Hier soir lors du conseil municipal, nous avons voté une modification du périmètre de la ZAC Mont Valérien lors de la délibération no 108 ayant pour titre « Modification du périmètre d’étude de la ZAC Mont Valérien, ainsi que le plan de la ZAC tel qu’il a été Plan Périmètre d'étude ZACadopté hier.

J’ai fait l’intervention suivante:

Nous prenons bonne note des intentions édictées en préambule de cette délibération concernant le projet d’éco-quartier (à savoir ‘un aménagement exemplaire respectant les équilibres urbanistiques et sociaux tout en regardant résolument vers l’avenir et en utilisant les ressources des nouvelles technologies (énergies renouvelables, collectes des déchets, circulations douces…)’.

Nous notons également que la création de la ZAC Mont Valérien va faire l’objet d’une vaste concertation. Nous veillerons à ce que ce soit bien le cas et nous demandons s’il est d’ores et déjà prévu des réunions de concertation avec les habitants.

D’autre part nous constatons que certains îlots urbains ne figurent pas dans la ZAC alors que, encerclés par le futur éco-quartier, ils seront très directement concernés par les aménagements du quartier.

Afin donc de renforcer la cohérence géographique de la ZAC, nous proposons que, à minima, les îlots suivants soient intégrés dans la ZAC Mont Valérien:

îlot compris entre la rue des godardes à la rue de la paix,

îlot comprenant le square Saint Exupéry, la rue Corneille, la rue des écoles,

l’îlot comprenant rue de la Chapelle, rue du plateau, le square chateaubriand, la rue de la roche et  la rue gustave flaubert.

Et enfin l’école des Bons Raisins qui à n’en pas douter accueillera nombre des nouveaux habitants du futur éco-quartier.

Le maire a répondu qu’il ne fallait pas inclure les zones pavillonnaires pour ne pas effrayer les habitants en leur faisant craindre une expropriation. Il a précisé également qu’il n’était pas encore temps d’entamer la concertation avec les habitants, que la ville travaille actuellement avec Wilmotte (sic) sur le projet.

J’ai objecté que l’objectif était d’inclure les zones concernées dans la concertation et qu’il n’était aucunement question de les exproprier.

Je me suis abstenu sur cette délibération car il y a tout lieu de craindre que le projet ne sera pas du tout co-conçu avec les habitants mais proposé tout ficelé à la concertation.

A télécharger: Plan Périmètre d’étude ZAC

Si vous êtes concernés par ce projet et souhaitez que votre rue soit incluse dans la ZAC pour pouvoir être informé du projet n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire sur cet article.

Pour en savoir plus:

Visite urbaine du 14 juin +2014

Eco-quartier: compte-rendu de la réunion d’information du 3 novembre

Eco-quartier: compte-rendu de la réunion publique du 9 février 2015