Géothermie profonde, chartes environnementales divers, déchetterie et …encore un départ

Publié par

L’avant-dernier conseil municipal de la mandature s’est tenu jeudi 19 décembre 2019 au salon Richelieu.

La principale nouvelle a été l’annonce du départ d’Alain Magnin-Lambert, questeur et adjoint délégué à la citoyenneté. Il ne participera pas au dernier conseil. Pas sûr qu’il soit remplacé. C’est une perte pour l’opposition car Alain Magnin-Lambert était unanimement apprécié dans son rôle pas facile d’intermédiaire entre les élus d’opposition et la majorité municipale. Il s’en est acquitté avec bonne humeur et professionnalisme.

Après le départ fracassant d’Anne Rouby ( adjointe en charge de l’administration générale et des affaires juridiques) cette semaine, et celui de David Bousso, adjoint aux affaires économiques en octobre dernier, voilà un 3è départ en quelques mois au sein de la majorité municipale. Il faut vraisemblablement faire de la place aux partisans LREM nouvellement intégrés dans l’équipe de campagne du futur candidat Ollier.

Délibération 285 – Création du principe de la création d’une SAS pour les travaux et le déploiement de la géothermie sur le territoire de Rueil Malmaison

Le feuilleton de la géothermie profonde continue. Le désistement de Suresnes (que j’avais annoncé en conseil municipal en novembre dernier) n’a pas refroidi les ardeurs d’Engie et du maire de Rueil dans leur volonté de voir ce projet pharaonique voir le jour.

Le maire précise en effet qu’il faut pouvoir approvisionner l’équivalent de 12000 logements pour amortir l’investissement. Il y aura 2100 logements sur la ZAC de l’Arsenal plus le centre aquatique. Il compte trouver le reste dans les résidences alentour notamment auprès des bailleurs sociaux.

Toujours est-il que nous devions voter la délibération portant création d’une société anonyme simplifiée dans laquelle la ville va investir 20000 euros et prendre 20% du capital.

Voici le texte de mon intervention.

M. le maire vous demandez que la ville investisse 20000 euros dans un projet privé. Or vous savez parfaitement que dans les affaires, quand un porteur de projet demande à des investisseurs d’investir dans son entreprise il présente un business plan.Or là nous n’avons rien de tout cela. Peut-être Engie vous a-t-il montré son business plan dans votre bureau. Mais ici vous demandez au conseil municipal de valider cet investissement. La moindre des choses serait de nous présenter ce business plan.

A minima vous auriez pu joindre les études de faisabilité mentionnées dans la délibération.En tout état de cause et faute d’information suffisante pour pouvoir juger de la pertinence du projet je ne peux engager la ville à souscrire au capital de cette SAS.

Délibération no 306 – Adoption de la charte Métropole Nature de la Métropole du Grand Paris

Voici le texte de la nième délibération concernant la signature d’une charte environnementale. On en a signé 3 rien que ce soir là !! Martine Jambon avait souligné un peu plus tôt dans la soirée le caractère ubuesque de toutes ces signatures quand par ailleurs la bétonisation continue de façon ininterrompue dans la ville.

Voici mon intervention:

Vous faites certainement beaucoup de choses à la Métropole M. le maire. Mais qu’en est-il de la ville ? Vous invoquez la métropole nourricière en tant que président de la MGP et en tant que maire de Rueil vous préempter des terres au dernier maraîcher de Rueil pour les revendre à un promoteur. Derrière les charte environnementales le béton coule à flot et l’artificialisation des terres continue.

Question de fin de conseil

J’ai demandé au maire où en était le projet d’extension de la déchetterie depuis que le projet initial du SITRU avait été retiré à la demande su maire.

Réponse de M. Didrit, adjoint à la gestion des déchets: après des explications très fumeuses il a fini par concéder que la ville cherchait un nouvel emplacement pour cette déchetterie. Vraisemblablement en bord de Seine, comme je l’avais suggéré il y a quelques temps….

Un commentaire

  1. merci pour tes envois . Ceux qui partent en claquant ou non la porte pensent-ils que leur promotion éventuelle dans l’avenir de la mairie est compromis car « Marche Arrière » ne sera pas éternel . je pense à magnin-lambert par ex . ton opiniâtreté mérite d’être saluée avec respect … Bonne nuit jacques

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.