Projet immobilier à côté de la maison Giquel: le tribunal a tranché

Publié par

Le tribunal administratif a tranché récemment en faveur de la municipalité de Rueil dans le conflit qui l’opposait à l’association Bellerive à propos d’un projet immobilier quai Giquel et dont nous nous étions fait l’écho à de nombreuses reprises sur ce blog.

Pour le tribunal, la situation de l’immeuble en zone inondable ne constitue pas un obstacle à sa construction. Notamment parce qu’il n’est pas classé en zone A (zone de forts aléas) du Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) mais en zone C (zone urbaine dense).

On constate que les juges ne sont pas rendus sur place lors des 2 épisodes d’inondation que la ville a connu en juin 2016 et encore récemment.

Malheureusement la Seine se moque éperdument des classements du PPRI. Comme on peut le voir sur ces photos prises à l’époque l’immeuble qu’Icade envisage de construire sur les quais aurait été complément cerné par les eaux.

Projet Icade
Projet Icade
maison-giquel1
La maison Giquel les pieds dans l’eau

Alors certes la justice a donné raison à la municipalité mais la raison devrait rendre justice à l’association et à son président Michel Durand pour avoir attiré l’attention de tous, élus et citoyens, sur les risques avérés pour ce projet.  Les rives de Seine sont suffisamment urbanisées. Nous demandons donc que ce projet soit retiré et qu’un espace vert soit aménagé à sa place.

A lire: Les inondations sont-elles une catastrophe naturelle?

One comment

  1. Bravo Vincent pour cet article et ces photos ! Je pense qu’il faudrait envoyer le tout au juge concerné, ainsi qu’à Mediapart qui a déjà commencé à s’intéresser à Rueil Malmaison et son Maire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s