La gare de métro de Rueil-Suresnes ne sera pas opérationnelle avant 2030

Publié par

Le Premier Minsitre Edouard Philippe et Elisabeth Borne, Ministre des Transports,  ont dévoilé le 22 février dernier lors d’une conférence de presse le nouveau calendrier pour la réalisation du réseau de métro automatique du Grand Paris Express.

Nouveau Calendrier:

Nous apprenons que la ligne 15 Ouest, celle où se trouve la gare de Rueil Suresnes Mont Valérien, ne sera pas opérationnelle avant 2030. Cf plan ci-dessous.

Capture d_écran 2018-02-23 à 23.05.02

Lors de la conférence de presse la ministre Elisabeth Borne précise les raisons de ce retard:

Concernant enfin le bouclage de la ligne 15 qui sera réalisée en 2030, les deux lignes 15 Est et 15 Ouest présentent des complexités inédites comme la construction d’une gare sous le quartier de La Défense ou encore des risques géologiques particuliers dans la plaine centrale de Seine-Saint-Denis. Ces complexités expliquent pourquoi nous avons besoin d’un délai de réalisation plus important pour bien maîtriser les risques et les coûts. Ainsi, comme cela était prévu, le fonctionnement de la rocade et de l’ensemble des interconnexions est maintenu en 2030.

Pour rappel lors du lancement du projet, la ligne 15 Ouest devait être complétée jusqu’à Nanterre la Folie en 2025 et jusqu’à Saint Denis en 2027. Cf la réunion d’information du 25 juin 2014. C’est donc à minima un décalage de 3 ans pour relier Saint Denis.

Mais cela veut dire que la gare de Rueil ne sera pas opérationnelle avant 2030. Les habitants du quartier de l’Arsenal devront donc patienter 5 années supplémentaires pour se rendre dans le sud du département.

4 comments

  1. Bonjour Vincent, Des bus avec une fréquence accrue soit biogaz soit électrique en site propre,  permettront de relier la defense, la porte maillot ou la gare du RER ou du Val  de Seine avec des investissements limités. Donc ecoquartier à échelle réduite,  plus d’espace vert et suppression de cette gare pour une meilleure qualité de vie des habitants du plateau.CordialementAlain Achard
    Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung.

    J'aime

  2. Dommage pour ce retard, pendant 5 années, nous aurons donc sur notre commune + 5000 personnes sans transport nouveau alors qu’il est déjà difficile de circuler. Comment accueillir les nouvelles populations des immeubles qui poussent dans tous les secteurs ?
    Notre mairie se dirige vers 100 000 habitants en transformant Rueil Villages en Rueil Béton!
    Penseriez-vous que cet accroissement démesuré de la population de Rueil-Malmaison corresponde aux souhaits de la majorité des rueillois ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s