Lors du conseil municipal du jeudi 29 mars dernier je suis intervenu lors de la délibération concernant la convention d’objectif entre l’ALEC (Agence Local pour l’Énergie et le Climat) et la ville de Rueil.
Je voterai évidemment en faveur de cette convention d’objectif mais malheureusement je ne serai pas aussi enthousiaste que M. Destaintot quant à la création de cette agence territoriale.
Les conditions de sa création, les objectifs qui lui sont alloués et les moyens dont elle est dotée font montre du peu d’intérêt que portent POLD (Paris Ouest La Défense) et les maires qui composent son bureau pour la transition énergétique.
Comme l’a dit M. Destaintot Grand Paris Seine Ouest (le territoire voisin) possède une Agence locale pour le Climat depuis 2008.
10 ans après, notre territoire créé en catimini sa propre agence par une décision du bureau des maires en décembre dernier. Pourquoi la création de l’ALEC n’a-t-elle pas fait l’objet d’une délibération qui aurait été adoptée à l’unanimité lors d’un conseil territoriale? Et bien il se trouve que 3 villes du territoire n’adhèrent pas à l’ALEC: Neuilly, Levallois Perret et Puteaux.
Les objectifs et les moyens alloués à cette agence sont minimalistes: aucun objectif chiffré n’est fixé pour 2018. Le budget 2018 est fixé à 195000 euros et il baisse à 170000 euros dès la 2è année. Quelle ambition !!
Dans une tribune récente dans le journal Le Monde des personnalités aussi divers que Alain Juppé, maire de Bordeaux, Anne Hidalgo, maire de Paris, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et Eric Piolle, maire de Grenoble, appellent à une accélération de la transition énergétique grâce aux collectivités locales.
Nous appellons donc à un sursaut citoyen de la part des communes et des maires, de vous M. le maire, pour doter l’ALEC de POLD d’objectifs ambitieux et de moyens à la hauteur de ces objectifs.
Merci.
Un commentaire