26/5/2016 – Dernières nouvelles

Mme Bouteille a annoncé en conseil municipal que la maison Giquel sera classée monument remarquable dans la prochaine révision no5 du PLU.

Un grand bravo à l’association et à ses animateurs qui se sont battus pour cette reconnaissance.

Capture d’écran 2015-10-09 à 18.37.07Nous publions ci-dessous le texte publié par Michel Durand à l’occasion de la parution d’un article du Parisien consacré à son combat contre la construction d’un immeuble de 8 étages à côté de la maison Giquel.

« Saviez-vous que l’on veut construire en zone inondable un immeuble de 56 appartements, 8 niveaux sur le quai du Halage en échange d’un bout de terrain de  346m² de terrain ? Le permis de Construire, daté du 1er avril 2015, a été signé par M. Patrick Ollier.

Giquel depuis pont Façade 4

Inondations

La crue centenaire de 1910 qui dura 7 semaines en hiver a laissé des traces à Rueil et

Inondations de 1924. En barque, Marie-Ange Arribard, Jean Arribard  (charpentier), et Henri Arribard (enfant)
Inondations de 1924. En barque, Marie-Ange Arribard, Jean Arribard (charpentier), et Henri Arribard (enfant)

pourrait très bien se reproduire 100 ans après mais l’on construit encore et dans le plus mauvais endroit. En effet :

    • D’autres crues de moindre importance se sont produites. Les rueillois se souviennent bien de celle de 1955 (1m40 en dessous) qui a marqué les riverains (piscines sous l’eau et barques) ! Il y eut une autre crue en 1968 qui bloqua la circulation sous le pont etc. (voir photos dans PJ) !
    • Dés la montée des eaux de la Seine,  la zone est complétement enclavée . En effet, les deux voies d’accès passant sur le quai du Halage, sous les ponts  du RER et le Pont de Chatou sont inutilisables.
    • L’immeuble prévu est  situé dans cette zone inondable et lors d’une crue de type 1910, il serait complétement entouré d’eau. Comment feront-ils pour s’approvisionner, se  soigner ?
    • Par ailleurs,  dans le Var  les arbres emportés par le courant furent bloqués par les piles du pont et formèrent un barrage faisant ainsi monter l’eau très vite! Ceci peut concerner l’immeuble du promoteur ICADE à Rueil. Qui serait responsable : ICADE ? Le Signataire du Permis de Construire ? L’état ? Autres ?
    • De plus l’immeuble prévu comporte des parkings en sous sol, isolés grâce à un caisson étanche  comme à Antibes. Que feront les personnes en sous sol qui stationneront leur automobile au moment de la crue ? Comment partiront-elles ? Il y a un risque qu’il ne faut pas prendre, il faut protéger les rueillois. Qui serait responsable si des ennuis survenaient ?
    • Enfin, ce Permis de Construire,  à un étage de trop et ne respecte pas toutes les dispositions du règlement   (cf : le PPRI de Rueil Malmaison             http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/le-plan-de-prevention-des-risques-d-inondation-r1641.html) :
      • Sécurité inondations : le pallier interne à la cote casier manque de sortie de secours.
        • le pallier de l’ascenseur fait plus des 30m² réglementaires
        • il manque un accès piéton desservant l’immeuble au-dessus du niveau de la crue de 1910
        • Enfin ,cet immeuble d’habitation, accroît sensiblement la densité des habitations dans la zone,  contrairement au PPRI

L’immeuble du promoteur ICADE (filiale de la Caisse des Dépôts) proposant des appartements à 7.450€/m² cumule de nombreux défauts :

  • il est dans une zone inondable en amont du RER et sensible aux remous de la Seine
  • il est dans le prolongement de la magnifique Coulée Verte dont notre mairie est si fière et il ne l’embellit pas.
  • il est situé dans le berceau des peintres impressionnistes dont la Guinguette Giquel est un élément central  :
    • les canotiers louaient les barques à rames chez Giquel pour aller s’amuser sur l’autre rive de la Seine, à la Maison Fournaise, Monument Historique bien connu grâce à Auguste Renoir en France et à l’étranger
    • la Guinguette Giquel de la Belle Époque, se trouve dans les tableaux les plus connus des peintres : (Maurice de Vlaminck Les Voiles et  Auguste Renoir Déjeuner à la Maison Fournaise )
    • il s’agit de notre patrimoine culturel que nous voulons préserver et cet immeuble est dans le périmètre de protection de l’Église de Chatou, Monument Historique,  (il est visible à 420m <500m et selon la réglementation cette construction est interdite)
  • il densifie encore plus Rueil s/Seine où la circulation est déjà saturée le matin et le soir
  • cet immeuble de 8 niveaux, 56 appartements, est situé à 13m de la Guinguette Giquel !
    • il l’étoufferait  complétement et la dominerait de son énorme masse. Il la dénaturerait.
    • de plus, les 200 personnes de l’immeuble, dont les malades, s’opposeront à toute musique le jour comme la nuit! FINI la Guinguette Giquel que notre mairie dit  » protéger ».
  • l’immeuble est laid.
  • etc.

Nous proposons  la sécurité renforcée en zone inondable :

  • le retrait de ce mauvais Permis de Construire de 8 niveaux, 56 appartements par précaution
  • le véritable durcissement de la réglementation du PPRI contre la construction d’immeuble d’habitation en zone inondable et la densification en zone inondable où le règlement n’est pas assez clair et contraignant.
  • enfin, et une action énergique menée par notre maire au niveau national pourrait interdire efficacement les garages en sous sol en zone inondable. Son action serait la bienvenue.

2- Nous proposons également :

  • l’inscription de la Maison Giquel à l’inventaire des Monuments Historiques (notre mairie n’a rien fait pour la classer).
  •  de demander au Conseil départemental des Hauts de Seine d’acquérir le terrain de 1 764m² jouxtant Giquel pour prolonger magnifiquement la Coulée Verte, si appréciée des promeneurs à Rueil sur Seine en y développant un projet socio-culturel lié à l’Impressionnisme, en créant un espace vert de 3000m²  et  en protégeant  les maisons DAUBIGNY et TABAH,  comme cela était prévu, financement à l’appui, lors de la création de la ZAC de la Maison Giquel ! (notre mairie fait le contraire en prévoyant de détruire la Maison TABAH )

3- À la place de cet immeuble, nous proposons un plan d’ensemble du site des Bords de Seine dans le prolongement de la Coulée Verte avec au centre la Guinguette Giquel. Voici cet ensemble :

      1. le Château de la Malmaison
      2. la Coulée Verte venant de la Promenade des Gallicourts
      3. la maison du 26 boulevard Bellerive :
      4. il s’agit de la maison de Gabrielle Colonna-Romano (1888-1981) ou Colonna Romano (nom d’actrice au cinéma), née Gabrielle Dreyfus est une actrice française, célèbre pour ses rôles de tragédienne, sociétaire de laComédie-Française de 1913 à 1936, élève de Sarah Bernhardt. Elle eut une liaison avec Pierre Renoir, fut également modèle de son père Auguste Renoir dans plusieurs tableaux, notamment dans Jeune femme à la rose (1913).
      5. le  2 boulevard Bellerive : la maison où le jeune Fournaise habitait avant de développer la Maison Fournaise (Monument Historique) sur l’autre rive de la Seine
      6. la Guinguette Giquel et tout un ensemble de fête autour de 1 764 m² : avec atelier pour artistes, concert, guinguette, expositions, etc et même une buvette qui manque sur le quai du Halage à cet endroit. Il faudra également un local pour les barques de Giquel de la Belle Époque et, par ailleurs il faudra également un local pour ranger des barques et tout le matériel qui serviront pendant la prochaine inondation.
      7. la Seine
      8. l’Ile des impressionnistes sur l’autre rive
      9. la Maison Fournaise (Monument Historique avec traversée de la Seine en barque)
      10. l’Église de Chatou (Monument Historique)
      11. le Nymphée de Soufflot (MH 1977)
      12. la Maison Levanneur (centre National de l’édition de l’Art imprimé) sur l’île de Chatou
      13. idem avec Bougival (musée de l’écrivain russe Yvan  TOURGUENIEFF, maison du compositeur Georges Bizet …) et Croissy sur Seine (musée de la Grenouillère).

Il faut s’opposer à la construction de cet immeuble démesuré dont Rueil n’a nul besoin !

Dans ce but , nous avons déposé le 30 mai 2015 un Recours Gracieux pour demander le retrait de ce Permis de Construire.
Notre mairie a répondu par la négative.
Nous sommes maintenant contraints d’agir  en justice.

  • L’association Bellerive Malmaison  proche de Giquel entreprend le recours contentieux en justice.
  • Et nous venons de créer en urgence l‘Association Giquel pour  mieux nous défendre, rassembler toutes les bonnes volontés et participer financièrement aux frais importants de justice et d’avocat de Bellerive Malmaison.

Vous pouvez nous aider :

  1. en adhérent à l’ Association Giquel : (10€/p): Appel à cotisation pour 2015-2016
  2. en signant la pétition si vous ne l’avez pas encore fait  http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/voir_attente.php?id=934n   (840 signatures par internet-1300 signatures en tout : 5 signatures  par jour actuellement).
  3. en transmettant ce message à vos amis pour les informer de ce qui se passe à Rueil.
  4. vous pourriez aussi  nous aider à mettre une  information papier dans les boites aux lettres de votre rue ou par exemple, à développer un site informatique.

Pour plus d’information :

Michel Durand

CONTACT: 06 85 75 60 16