Gare de Rueil Suresnes Mont Valérien: réunion d’information du 25 juin 2014

Publié par

Mercredi 25 juin 2014 s’est déroulée au Théâtre André Malraux une réunion d’information organisée par la Société du Grand Paris (SGP) à propos des gares de « Rueil Suresnes Mont Valérien«  qui sera construite sur le plateau du Mont Valérien et celle de « Nanterre La Boule » qui sera enfouie place de la Boule. Cette réunion s’est tenue en présence de Patrick Ollier et Patrick Jarry, respectivement maire de Rueil et de Nanterre. J’ai pris quelques photos de la présentation faite par les représentants de la SGP qui montre l’emplacement prévue de la futur gare.

Le compte-rendu de la réunion ainsi que la présentation peuvent être téléchargés à la fin de l’article.

Selon les plans de la SGP les 2 gares seront opérationnelles en 2025 mais la ligne sera inachevée sur le tronçon nord. Cf plan ci-dessous.PLAN_ligne15_ouest

Il faudra donc attendre 2027 pour pouvoir aller directement à Roissy depuis Rueil.

A télécharger: Dépliant Ligne 15 Ouest

Emplacement & financement de la gare

Emplacement de la gare
Emplacement de la gare

La gare sera située derrière l’actuelle mairie de village, place du 8 mai 1945, sur les terrains actuellement propriété de l’Etat et dont la ville négocie actuellement le rachat dans le cadre du projet d’Eco-quartier. Il s’agit du terrain dit de l’Otan, qui longe la rue Galliéni entre la place Jean Bru et la place du 8 mai 1945 (cf photo 1).

Implantation de la gare. Source SGP
Implantation de la gare. Source SGP

Nous avons appris que ce terrain allait être cédé par la ville à la Société du Grand Paris pour l’euro symbolique. le représentant de la SGP nous a expliqué à cette occasion que le financement du Grand Paris Express était assuré en partie par le don de terrain par des collectivités locales.

Nous visualisons ensuite l’organisation des stations. Les quais feront 108 m de long, ce qui est 2 fois plus court qu’un quai de RER. Malgré tout la SGP nous assure que grâce à la fréquence de passages des trains automatiques, la capacité d’acheminement sera bonne et la montée en puissance du trafic a été anticipée.

Il n’est prévu qu’ une entrée/sortie par gare (sauf pour celle de Rueil) pour des raisons de sécurité et de contrôle des flux.gare_coupe_horizontale

Parkings

Des parkings à vélo seront installés dans chaque gare et à ce jour il n’est pas prévu de mettre un parking voiture à la gare de Rueil. La SGP et le STIF (dont le représentant était présent dans la salle) nous ont expliqué qu’ils souhaitaient encourager le pré-acheminement des voyageurs vers la gare par des moyens autre que la voiture.  Des questions ont alors été posées concernant les personnes à mobilité réduite et leur condition d’accès à la gare si elles ne peuvent s’y rendre en voiture.

Questions diverses

Vibrations: la ligne sera enfouie à une profondeur suffisante pour que les habitations situées à l’aplomb de la ligne ne soit pas affectée par les vibrations des trains.

Ces réunions se déroulent officiellement sous le regard d’un « garant » de la concertation, Mr Jean-Yves Audouin, auquel il est possible d’écrire pour faire connaître son opinion: jyaudouin@orange.fr

Si vous avez assisté à cette réunion et souhaitez rajouter des éléments, n’hésitez pas à nous écrire soit en postant un commentaire soit en écrivant à : rueilenvert@laposte.net

A télécharger: Compte rendu réunion-publique Rueil-Malmaison

Présentation du projet Grand Paris Express

Pour en savoir plus: Site de la Société du Grand Paris

2 comments

  1. Autre élément : des quais de 108 mètres de long (donc des rames probablement de la même longueur), dans lesquelles on ferait rentrer 1000 personnes. On ne fait rentrer que 922 personnes dans une Z 50000 « Francilien » de 8 caisses (112 mètres de long), le chiffre me semble donc peut-être un peu optimiste.

    Précision importante : M. Jean-Yves Audouin n’est à contacter que pour donner son opinion sur le *déroulement* de la concertation, pas sur le projet en lui-même.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s