Paris Ouest La Défense: à quoi sert cet établissement territorial?

Publié par

logo-poldLors du dernier conseil municipal le conseil municipal a voté à la quasi unanimité la réintégration de la compétence Mobilité exercée jusqu’alors par Paris Ouest La Défense (POLD). POLD est l’Etablissement public territorial qui a succédé à la Communauté d’Agglomération du Mont Valérien.

Je me suis abstenu et voici le texte de mon intervention.

Décidément M. le maire chaque conseil municipal qui passe me fait regretter toujours plus la disparition de la Communauté d’agglomération du Mont Valérien. Cette communauté de communes n’était pas parfaite. On regrettait déjà à l’époque les calculs d’apothicaires qui freinaient une plus grande intégration entre les 3 villes. Mais au moins était elle construite sur des bases solides.

D’une part une elle était le fruit d’une réelle volonté politique commune de collaborer entre les 3 maires et vous même M. le maire ne manquiez pas de nous le faire savoir. D’autre part elle possédait une vraie cohérence territoriale organisée autour du Mont Valérien que chaque citoyen pouvait aisément mesurer.

Volonté politique commune de collaborer, cohérence territoriale toute qualité qui font gravement défaut à l’EPT Paris Ouest La Défense.

On serait bien en peine de donner une colonne vertébrale à ce territoire littéralement coupé en 2 par la Seine. Quels liens les habitants de Garches peuvent ils avoir avec ceux de Neuilly ou de Levallois-Perret ?

Quant à la volonté politique on pourrait croire qu’entre 10 maires du même borde de l’échiquier politique elle s’organiserait tout naturellement. Las les égoïsmes municipaux sont les plus forts. Exceptionnellement j’ai assisté au dernier conseil territorial qui s’est déroulé en décembre au théâtre de Neuilly. Et j’ai assisté à une séquence politique proprement incroyable ou lors d’une délibération portant je crois sur une question budgétaire vous même M. le maire, M. Dupuy, maire de Suresnes et même Mr LeClech êtes intervenus pour défendre la position de la ville de Nanterre qui s’opposait à une mesure proposée et soutenue par vos propres amis politiques ou supposés tel.

Et de fait depuis sa création le 1er janvier 2016, ce machin (POLD) n’en finit d’être vidé de sa substance. Il ne se passe pas un conseil municipal sans qu’une des compétences autrefois exercées par la CAMV ne soit retirée de POLD pour être réintégrée au sein de chacune des 3 villes.

  • En octobre dernier la ville a repris l’éclairage public,
  • en mai de l’année dernière nous avons voté le transfert de la compétence Autolib de POLD vers la ville de Rueil.
  • Et Aujourd’hui il s’agit de la compétence « organisation de la mobilité » autrefois exercée par la CAMV et aujourd’hui réintégrée au niveau communal.

Hélas ce que l’Etat a construit seul l’Etat peut défaire et même si tous ici nous le souhaitions nous ne pourrions pas faire renaître la CAMV. Aussi ne le prenez pas personnellement M. le maire mais pour exprimer ma frustration et en signe de protestation face à l’absence de collaboration politique au sein de POLD symboliquement je m’abstiendrai.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s