Des nouvelles de la ligne 15 Ouest?

Publié par

Rappel des épisodes précédent

Nous avions relayé sur ce blog l’annonce faite par le Premier Ministre et la ministre des transport en février 2018 concernant le chantier du Grand Paris Express. Les édiles annonçaient que la ligne 15 Ouest serait finalement livrée en 2030 au lieu de 2025 comme initialement prévue.

Dans une interview donnée au Parisien en septembre 2018, Thierry Dallard, président de la Société du Grand Paris s’exprimait sur le tracé de la ligne 15 Ouest. Il confirmait le délai de mise en service de la ligne à 2030 mais ne cachait pas les difficultés technique que représentait la construction de la gare de la Défense.

En mars 2019 un article du Parisien se montrait plus inquiétant en évoquant un délai de 17 ans (soi-disant confirmé par la SGP) pour construire la gare de la Défense; ce qui mettrait le délai de 2030 définitivement hors d’atteinte.

Source: Le Parisien

Or pendant le conseil municipal du 14 octobre 2019, nous avons voté la création d’une association de défense des villes concernées par la ligne 15 Ouest. Dans le texte de la délibération il est mentionné que M. Dallard président de la SGP avait « confirmé la livraison de la ligne pour 2030 » lors de la 4ème conférence de ligne du métro 15 Ouest qui s’était déroulée le 19 juin dernier; conférence à laquelle avait assisté le maire de Rueil.

J’ai donc demandé au maire de Rueil si M. Dallard avait précisé où serait construite la gare de la Défense et en combien de temps elle serait livrée?

M. le maire a répondu que 2 options avaient été avancées… sans plus de précisions et surtout sans répondre sur les délais. Puis il s’est énervé en disant que ce n’était pas au maire de Rueil de répondre à ces questions qu’il fallait les adresser à M. Dallard.

Au delà des déclarations de (belles) intentions, c’était l’occasion de rassurer les rueillois-es sur l’arrivée effective de la gare en 2030 avec des données factuelles sur le nœud du problème à savoir la construction de la gare de la Défense.

Occasion ratée. Peut-on compter sur le maire de Rueil pour nous tenir informé de l’avancée du chantier?

4 commentaires

  1. Bonjour, au sujet de la ligne 15 ouest et plus particulièrement de la gare de Rueil Malmaison: pourquoi faut-il que tous les futurs usagers pâtissent du retard de la livraison de la gare de La Defense ? Avec la livraison dès 2023/2024 de l’ecoquartier de Rueil c’est pas loin de 6000 résidents en plus qui vont complètement saturer le réseau routier. Il y a urgence à ouvrir une voie souterraine pour désengorger le quartier aux heures de pointe. Ne pourrait-on envisager de phaser la livraison de cette ligne 15 ouest et de commencer par la priorité 1 à savoir lier l’ecoquartier de Rueil Malmaison aux autres lignes existantes ? Idéalement un tronçon Rueil – Pont de Saint Cloud mais même un tronçon d’une seule station Rueil – Saint Cloud permettrait déjà de relier l’ecoauartier aux lignes L et U. Comment pouvons-nous agir en ce sens et ainsi éviter d’attendre 2045 et la livraison hypothétique de la gare de La Defense pour respirer ? Merci, Cyril, habitant voisin de l’ecoquartier de Rueil-Malmaison.

    J'aime

    1. Bonjour monsieur,
      C’est une excellente réflexion. Peut-être cette solution est elle envisagée.. Malheureusement nous n’en savons rien car nous simples citoyens nous n’avons aucune information sur le déroulé du chantier et ne pouvons non plus soumette des propositions à la SGP.
      Il faut aussi savoir que si la construction de la gare de la défense pose problème c’est parce que le chantier ne pourrait se dérouler que pendant les heures de fermeture du centre commercial des 4 temps. Si on décidait de le fermer les travaux irait certainement plus vite.

      J'aime

  2. Et quand on sait qu’il n’y a toujours pas de plan de circulation sur le secteur Ecoquartier, l’absence de gare sur ce quartier, comme prévue va engendrer des problèmes de circulation et de pollution démesurés jusqu’en 2030 (de mon point de vue ce sera plutôt 2036 au plus tôt).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.