Linky / Gazpar: les nouveaux compteurs connectés posent question

Publié par

compteurs_linky_gazparLes nouveaux compteurs connectés seront prochainement déployés à Rueil-Malmaison respectivement par Enedis (ex-ErDF) pour le compteur électrique Linky et par GrDF pour le compteur gaz Gazpar.

Ces compteurs sont loin de faire l’unanimité et de nombreux rueillois opposés à leur installation m’ont interpellé récemment. En fin d’article vous trouverez des liens vers des articles pour ou contre les compteurs connectés.

Et que fait la municipalité de Rueil Malmaison face à ce mécontentement? Elle organise une réunion privée en mairie centrale ou seules les personnes ayant personnellement interpellé le maire sont invitées. J’ai cru d’ailleurs comprendre que cette réunion se déroulera sans le maire trop occupé certainement par ailleurs. En tant que conseiller municipal d’opposition on m’a cordialement mais fermement fait savoir que je n’étais pas le bienvenu à « cette réunion privé »

Ce qui se déroule en mairie centrale ne peut avoir de caractère privé. La mairie est la maison des citoyens rueillois avant d’être celle où Mr le maire rencontre à titre privé.

Mais surtout quid des autres citoyen(ne)s rueillois(es) qui se posent des questions sur ces compteurs connectés? Une réunion publique aurait certainement été plus appropriée pour discuter du sujet.

Une telle attitude de la mairie ne peut en effet que renforcer les soupçons des personnes à priori hostiles à ces compteurs. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces compteurs une réunion publique d’information se déroulera mercredi 22 juin prochain à Chaville.

linky_chavllle

Pour en savoir plus sur Linky & Gazpar:

article Linky par CanardPC

Le dossier de la Fédération des Elus Verts et Ecologistes (FEVE) sur Linky

Linky: ce que l’UFC-Que Choisir reproche au nouveau compteur électrique – 24 septembre 2013 – L’Obs

 

 

 

8 comments

  1. Une filiale d’entreprise que je connais, dans le tertiaire avec 50 salariés et beaucoup d’informatique (mais que je ne nommerai pas) située sur les champs Élysées, après la pose d’un compteur Linky,s’est vue présenter une facture électricité multipliée par 10 pour environ 100 000€. Contestant le montant auprès du fournisseur, l’entreprise s’est vu répondre que c’était la faute d’un des ordinateurs qui dysfonctionnait.
    Le litige est en cours de traitement, mais cela illustre bien les nombreux litiges qui vont se présenter très bientôt. Je suis cette affaire de près.

    J'aime

  2. j étais à la réunion de désinformation hier à la mairie , réunion privée avec seulement 5 invités et 2 personnes de GRDF alors qu’il y aurait dû y avoir depuis bien longtemps une réunion publique avec tous le rueillois car tous sont concernés et complètement désinformés sur le sujet ou pire n’ont que ceque veut bien leur dire les parties prenantes (GRDF) ;;on nous convoque pour des fêtes ou des inaugurations de marché mais pas pour les choses importantes qui nous concernent tous..Je vous recommande vivement de venir à la réunion le 22 juin présentée ci-dessus car de nouveaux compteurs arrivent pour l’électricité …………

    J'aime

  3. j’étais à la réunion de désinformation hier à la mairie où nous n’étions que 5 invités alors qu’il aurait dû y avoir une réunion d’information publique ouverte à tous les rueillois (on nous invite pour des inaugurations de marché ou autre mais pas pour ce sujet qui concernait toute la ville) depuis bien longtemps (c’est un peu tard le déploiement de gazpar sur Rueil se termine dans une semaine dans la plus grande désinformation) et je vous invite vivement à venir le 22 juin à la réunion d’information présentée ci-dessus car d’autres compteurs arrivent

    J'aime

  4. Merci pour ce billet.

    J’ai écrit à GRDF, Engie et M. le Maire concernant la pose de Gaspar, mais je n’ai reçu aucune réponse de la mairie et en l’occurrence aucune invitation.

    Seul Engie m’a « répondu » qu’ils transmettaient à l’exploitant (GRDF en l’occurrence qui était déjà destinataire).

    Cette réunion à caractère privé démontre bien l’omerta qui règne sur ces compteurs qui n’apporterons aucune économie d’énergie, mais une augmentation certaine de la facture (il faudra bien les financer).

    Je vous recommande cette vidéo non polémique de France 4, pour un reportage très instructif.

    http://www.france4.fr/emissions/on-n-est-plus-des-pigeons/enquete/linky-le-compteur-qui-fait-polemique_462425

    J'aime

  5. Merci pour cette info! Je me demandais justement comment faire pour refuser l’installation de ces compteurs et avais gardé sous le coude le courrier d’information de GRDF reçu début mai…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s