Le Cercle: une ressourcerie à Nanterre

Publié par
20151205_113124
Anne-Marie Portel durant l’inauguration du Cercle

Le Cercle, la 1ère ressourcerie des Hauts de Seine, a ouvert ses portes officiellement le 31 octobre 2015.

Une ressourcerie est une structure qui gère, sur un territoire déterminé, un centre de collecte, de valorisation, de revente des objets et d’éducation à l’environnement.

Cette ressourcerie se double d’un projet de coworking à destination des entrepreneurs en lien avec l’activité de la ressourcerie, dans une optique de dynamique partenariale.

Le Cercle est située 3 rue du Bois à Nanterre et bénéficie d’un bail précaire dans un lieu exceptionnel de 1500 m2.

Offre et modèle économique de la ressourcerie

Par rapport aux 4 fonctions d’une ressourcerie, l’offre est la suivante :

– Collecte via l’apport volontaire d’objets, la collecte en déchetterie et chez les particuliers;

– Valorisation : Le Cercle effectue un tri et une remise en état légère pour des objets qui peuvent ensuite être revendus plutôt que d’être jetés ;

– Vente : les objets collectés sont ainsi revendus à coût réduit, abordable pour tout public ;

– Sensibilisation : partenariats avec les acteurs du développement durable, évènements organisés sur le site de la ressourcerie.

Aujourd’hui l’apport volontaire est très important ce qui a permis à la ressourcerie d’avoir de nombreux objets à revendre (le site est ouvert depuis fin octobre) : vêtements, mobilier d’appartement, mobilier de cuisine, livres, jeux, petit informatique… L’engouement est réel autour de ce projet.

20160120_102609
L’espace « jouets »

Projet de coworking

Du fait d’un local de très grande taille, l’association a envisagé une activité complémentaire à la ressourcerie d’espaces de travail partagés. L’objectif est double :

  • Renforcer l’ancrage territorial du site, la dynamique partenariale en associant plusieurs acteurs autour d’une « communauté de valeurs » ;
  • Optimiser le lieu et le paiement des charges fixes avec une offre complémentaire.

Beaucoup d’acteurs, d’associations se sont montrés intéressés pour intégrer l’espace malgré des possibilités techniques et d’aménagement limités (la durée du bail précaire empêche la réalisation d’investissements plus lourds). Aujourd’hui six « clients » sont prêts à intégrer l’espace (AFEV, Unis-Cité, un photographe, l’entreprise durable litogami, un collectif de designers…), et d’autres sont en discussion. La capacité d’accueil se situe à 28, et l’espace permet d’aménager des espaces collectifs de réunion.

J’ai revu récemment Anne-Marie Portel, la porteuse du projet et directrice du Cercle, qui m’a présenté la genèse de son projet et son ambition pour le Cercle. Elle m’a aussi communiqué le bilan de intermédiaire de son activité que vous pouvez télécharger ICI.

20160120_102629.jpg
En vente à la Ressourcerie

La Genèse du projet

« Après avoir été chef de projet télématique (Minitel) dans les années 80, je me suis réorientée en suivant un cursus de sciences de l’éducation. Après l’obtention d’un Master Recherche en Sciences de l’Education et d’ingénierie de formation pour adultes  de l’université Paris Ouest, j’ai travaillé comme conseillère d’orientation et me suis trouvé en charge du pôle insertion du Greta de La Défense.

En 2011 suite à un bilan de compétence réalisé avec un coach le projet de Ressourcerie s’est imposé comme mon projet professionnel. L’intervention du coach, Aubert Allal, a été décisive pour ce projet en me permettant d’élaborer la stratégie du projet.

Dans la foulée du bilan de compétence je me suis fait accompagner par le cabinet Cap3C, spécialisé dans la gestion alternative et locale des déchets et j’ai été « couvé » par la couveuse Epicea, spécialisée dans l’économie sociale et solidaire. « 

20160120_102702
Rayon Textiles

Les ressources du projet

Le projet a bénéficié du soutien de la communauté d’Agglomération du Mont Valérien et de la Région Île de France. Au dernier moment le conseil départemental s’est désisté en invoquant la perte de compétence sur l’Economie Sociale et solidaire.

La boutique est aménagée en 2 espaces de vente. Une partie orientée brocanteurs avec des produits vendus au prix du marché, et un espace destiné aux particuliers à prix bas.

L’objectif de Mme Portel est de créer 3 postes salariés en 2016. Pour l’instant elle travaille bénévolement avec une quinzaine de bénévoles. Certains bénévoles ont une expertise qui leur permet d’évaluer la valeur des objets.

Il y a 4 niveaux de valorisation des objets: tri et nettoyage, petite réparation, grosse réparation, upcycling (détournement de la fonction d’origine sous forme d’oeuvre d’art par exemple)

20160120_104215
L’espace co-working au 1er étage

Premier bilan

Le lieu a immédiatement trouvé un public sur le territoire et au delà, que ce soit pour les dons ou les achats. Des gens viennent de tous le territoire pour donner des objets, ce qui signale une forte demande parmi la population pour le recyclage des objets usagés. La ressourcerie offre une réelle alternative aux encombrants qui broient les objets une fois collectés.

Les acheteurs viennent à 60% de Nanterre,  30% de Rueil et 10% du reste du territoire voire de plus loin (Asnières, Colombes..). En conséquence le turn-over du stock est très rapide.

20160120_102832Chantier d’insertion

Mme Portel a comme projet de créer un chantier d’insertion fin 2016 début 2017. Elle est en cours de discussion avec la Direccte sur ce projet. L’objectif serait de remplacer certains bénévoles par des personnes en insertion.

La Ressourcerie acquis une telle notoriété en si peu de temps que France Habitation a proposé à Mme Portel de créer un espace au pied d’un immeuble sur le clos des Terres Rouges.

Contact:

Anne-Marie Portel, directrice du Cercle

Tél: 09 83 99 80 83 

Mail: am.portel@gmail.com

https://www.facebook.com/LeCercle.ressourcerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s