COP21: bilan et perspectives

Publié par

Logo COP21 Paris Climat 2015La COP21 s’est achevée le mois dernier par l’engagement des 195 pays à contenir la hausse de la température en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5 °C.

Cela signifie qu’il nous faudra réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre, causes du réchauffement climatique.

Les pays développés devront être d’autant plus exemplaires que, contrairement aux pays émergents, notre développement économique s’est fait sans une telle contrainte.

Alors que pouvons-nous faire ici à Rueil ? Le bâtiment, et notamment les écoles, est un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre dans notre ville. Nous pouvons donc commencer par renforcer systématiquement l’isolation des bâtiments municipaux. A Rosny sous Bois la ville a rénové une école primaire selon un procédé bioclimatique qui a entraîné une division par 4 des consommations énergétiques constatées et une baisse de la facture malgré la hausse du prix du gaz.

La ville peut aussi demander que les bâtiments nouvellement construits soient très exigeants en matière énergétique. Les industriels savent s’adapter. Ainsi Bouygues est en train de construire à Nanterre un immeuble de 147 logements dont l’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude est produite au sein de l’immeuble par récupération de la chaleur émise par les habitants et par récupération des calories des eaux usées (douche, lave-vaisselle..).

Sur ces belles perspectives d’avenir, nous souhaitons aux rueilloises et rueillois une très belle année 2016, sobre et heureuse.

Ce texte est paru dans le Rueil Infos du mois de janvier 2016

 

One comment

  1. La COP 21 arrivera-t-elle jusqu’à la mairie de Rueil ?
    Nous demandons l’étude d’isolation systématique de tous les bâtiments de la mairie. Que d’économies en perspectives !
    Dans une attitude dépassée la mairie n’avance pas et joue l’inertie.
    Quand réduira-t-elle les factures de chauffage ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s