Pour une politique de maîtrise de l’énergie dans les bâtiments de la ville

Publié par

Lors du conseil municipal du 5 juillet dernier, nous avons voté « la mise en place d’une Résultat de recherche d'images pour "maîtrise de l'énergie"consultation pour les prestations d’exploitation, de conduite et de maintenance multi-techniques des bâtiments communaux ».

Je suis intervenu pour réclamer la mise en place d’une véritable politique de maîtrise de l’énergie dans la ville.

Voici le texte de mon intervention

Le gouvernement à présenté en avril dernier un grand grand plan de rénovation des bâtiments publics, de l’Etat et des collectivités locales. L’État va consacrer 4,8 milliards d’euros à la rénovation du parc de bâtiments publics, dont 1,8 sera consacré aux bâtiments de l’État, notamment les cités administratives. Restent 3 milliards d’euros pour les collectivités, afin de rénover, notamment, les bâtiments scolaires «qui demeurent les bâtiments les plus consommateurs».
En cumulant les aides disponibles, les communes peuvent diminuer fortement le coût d’investissement initial pour des actions de maîtrise de l’énergie.
Pour Rueil comment pensez-vous décliner ce plan de rénovation thermique des bâtiments publics (plus de 200 sites !) et engager des action fortes pour le suivi des consommations, la maîtrise de l’énergie et la réduction des dépenses énergétiques des bâtiments ?

Lors de la commission urbanisme on a évoqué des changements de menuiserie dans les écoles mais aucune action d’envergure d’isolation des établissements les plus énergivores n’a été évoquée.
Au delà d’un renouvellement de contrat pour l’exploitation, la conduite et la maintenance des bâtiments communaux il faut engager un programme de réduction des consommations de tous les bâtiments et engager une réflexion sur 10 ans en étudiant les possibilités de rénovation globale incluant la rénovation énergétique des bâtiments les plus énergivores.
Nous demandons la publication d’un bilan détaillé sur les consommations et dépenses de chacun des bâtiments de la commune, des audits déjà réalisées et ceux a venir.
Concernant le contenu du contrat, objet de la résolution, il faut planifier la suppression des chaufferies fioul, énergie fossile et polluante, et privilégier les chaufferies fonctionnant aux énergies renouvelables comme celle déjà en place dans l’école Jean Jaurès.

La réponse de la mairie

J’avais par ailleurs demandé des informations sur la politique énergétique de la ville et il m’a été communiqué les éléments suivants quelques heures avant le conseil.

1/ remplacement des chaudières fioul

9 sites sont encore au fioul sur environ 180 chaufferies (5%)

2 sites principaux : atrium, maison de l’Europe,

Raiq 27 Pompidou, Club Jules Verne

5 logements : Pavillon 80 Gallieni, 138 et 140 Danton, 38 voltaire, gardien maison de l’Europe

Le remplacement progressif de ces chaudières est prévu : 3 remplacement déjà réalisés en 2018 – 3 en 2017.

2/ bilan énergétique des bâtiments

Un audit énergétique et technique complet a été réalisé sur 50% du parc en 2010.

Chaque année un bilan énergétique des bâtiments municipaux est réalisé : consommations par énergie et eau ramené à la surface. Données disponibles pour 2016 et 2017 à minima.

Les chaudières qui seront prochainement remplacées sont parmi les plus consommatrices. Le nouveau titulaire sera chargé de programmer le remplacement de 17 chaudières, par des équipements plus performants (essentiellement dans les groupes scolaires et les crèches).

Comme cela a été précisé en séance de la CEUDD du 2 juillet, le marché de maintenance multi-technique des bâtiments a pour vocation d’assurer l’exploitation la maintenance préventive et corrective, les dépannages et astreintes, l’entretien et la fourniture, ainsi que le remplacement de pièces de rechange et consommables, des installations et équipements techniques.

S’en suit une longue liste d’équipements qu’il serait fastidieux de reproduire ici et qui font partie de la maintenance habituelle des installations.

Les améliorations énergétiques ne sont pas incluses dans ce marché technique mais sont bien par ailleurs apportées au fil de l’eau et des possibilités budgétaires.

En effet la performance énergétique , passant obligatoirement par la rénovation des bâtiment est bien prise en compte. Tout remplacement de chaudière permet des réductions avec un meilleur rendement mais doit être en effet accompagné de travaux de rénovation thermique de l’enveloppe du bâtiment pour une optimisation de la performance énergétique et notamment d’isolation afin que les économies d’énergies soient réelles.

Exemple :école Georges Sand pour laquelle le remplacement des menuiseries extérieures sur plusieurs années a été programmé. La dernière tranche de travaux est prévue pour 2019-2020. Il a été constaté sur ce bâtiment une baisse de 30% de la consommation par rapport à la consommation d’il y a 10 ans.

Le patrimoine communal qui est important ( 210 sites), fait l’objet depuis plusieurs années d’une démarche globale de rénovation au titre duquel, en fonction des budgets alloués chaque année plusieurs actions sont menées : remplacement des fenêtres, rénovation de toitures, installation des systèmes de régulation des chaufferies (pilotage à distance , Gestion Technique Centralisée , horloges), ce qui permet des gains énergétiques et une baisse de consommations notamment du gaz.

Mes commentaires

Cette réponse est très longue et trop vague. Elle confirme que seuls des mesures marginales sont prises pour améliorer les performance énergétique des bâtiments: changements  de menuiserie, changement de toiture en fonction su vieillissement. Aucune mesure lourde n’est entreprise pour isoler correctement certains groupes scolaires très énergivores comme Tuck Stell, Trianons et Bons Raisins.

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s