Budget municipal, école Robespierre, semaine de 4 jours: compte-rendu du conseil municipal

Publié par

Le conseil municipal de la ville de Rueil s’est tenu le lundi 18 décembre 2017. Vous mariannepouvez télécharger le cahier vert des délibérations en suivant ce lien, accéder à l’ensemble des pièces jointes à ce cahier vert en cliquant ICI et vous pouvez télécharger le procès verbal en suivant ce lien.

Voici mes interventions sachant que mon intervention concernant le budget et l’autorisation de paiement pour l’école Robespierre feront l’objet d’une publication séparée.

Délib 287 – Remplacement de Denis Gabriel comme représentant de la ville au sein du CA de la SPLA

Est-ce que M. Gabriel conserve des mandants de représentants de la ville ? Si oui quels sont-ils ? Et compte-t-il les conserver ?

Réponse de M. le maire en substance: je n’ai pas à vous répondre. Devant ce refus de me répondre je vais demander par écrit au questeur cette information car elle est publique et les rueillois(es) sont en droit de connaître quels élus les représentent dans des organismes publics ou par-publics

Délib 295 – Autorisation de programme- autorisation de paiement pour la création d’un complexe sportif

Au vue de l’endettement de la ville je demande que ce projet et son budget soit revu à la baisse.

Délib 311 – Acquisition d’un terrain non-bâti situé rue du 19 janvier appartenant à M. Houdart et Mme Covas pour faire un parking

On m’a fait remarquer qu’il n’existe pas de d’attache vélo devant le marché de Buzenval. Est-il prévu d’en installer ?

Par ailleurs je vais m’abstenir car installer un parking c’est encore favoriser l’usage de la voiture. Ce n’est pas rendre service aux personne que leur faciliter l’usage de la voiture. Il conviendrait de réfléchir par exemple à un mode de livraison à domicile. Vous avez certainement observé que dans certains supermarchés rueillois les personnes peuvent se faire livrer leurs courses par un coursier. Pourquoi ne pas mettre en place un tel système au départ du marché de Buzenval ou du marché de centre ville? Vous feriez d’une pierre plusieurs coups. Vous offrez un vrai service supplémentaire qui encouragera les gens à venir faire leurs courses au marché. Et ensuite vous préservez un terrain qui pourrait être reconverti à des fins de maraîchage urbain.

Délib 321 – Rythmes scolaires : retour de la semaine des 4 jours

Incontestablement cette mesure fait preuve d’une belle unanimité parmi toutes les parties prenantes : la ville, les parents d’élèves, les professeurs des écoles.

Est-ce que pour autant la semaine de 4 jours et demi est une mauvaise idée ?

Les études montrent qu’en effet la coupure du mercredi est bénéfique pour l’enfant. On aurait fait du samedi matin la demi-journée de travail hebdomadaire il est probable que l’on n‘aurait pas constaté la fatigue des enfants obligés de se lever tôt 5 jours par semaine. Mais ce nouveau rythme n’aurait probablement pas recueilli l’unanimité des parents, des élus et des professeurs des écoles. Je m’abstiendrai donc.

Question de fin de conseil

Dans un article du Parisien du 27/10/2017, Patrick Ollier évoque l’éventualité d’un surplus de revenus issus du financement du Jubilé napoléonien (cf ci-dessous). Enfin, concernant l’argent touché pour l’organisation, le maire de Rueil promet de reverser le surplus aux associations culturelles et sportives de sa ville. Pas en piochant dans la subvention de la région dont il ne peut pas disposer comme il l’entend, mais en puisant dans le financement des mécènes privés. « Les calculs sont en cours pour évaluer la somme exacte, indique Patrick Ollier. Mais nous devrions être en mesure de reverser très bientôt 100 000 € ou 150 000 € aux associations. »

M. le maire, trois mois après le Jubilé, peut-on maintenant dire si un tel surplus est avéré? Dans ce cas quel usage en sera-t-il fait? Quelles associations en seraient bénéficiaires?

Réponse du maire

Le budget final laisse apparaître un surplus de 26000 euros qui pour l’instant restera dans le budget du Jubilé.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.