L’agrandissement de l’école Robespierre: pourquoi j’ai voté contre ce projet

Publié par

Lundi 18 décembre 2017 le conseil municipal s’est prononcé à la quasi unanimité pour Projet Robespierreles autorisations de programmes (déblocage de fonds) en faveur de l’agrandissement de l’école Robespierre. J’ai été le seul à voter contre. Voici mon intervention:

Je vote contre cette délibération car je suis opposé en tout point à ce projet d’agrandissement. Comme je l’ai déjà dit devant cette assemblée ce projet d’agrandissement va entraîner la création d’un groupe scolaire de plus de 1000 élèves, du jamais vu à Rueil. Et qu’il générera donc encore plus de trafic automobile donc de pollution aux heures d’ouverture et de fermeture des classes. J’avais préconisé en son temps la création d’un 2nd groupe scolaire plus petit situé en milieu de l’écoquartier.

Je vote contre également car vous refusez obstinément la création d’une centrale solaire sur le toit de cette école pour des raisons de coûts tout à fait discutables. Cette position est d’autant plus incompréhensible que les grandes collectivités franciliennes mettent toutes l’accent sur les énergies renouvelables, la Métropole du Grand Paris y compris. Comme vous le savez monsieur le maire la MGP élabore actuellement son Plan Climat Air Energie Métropolitain. Un pré-diagnostic a été effectué et on peut y lire les lignes suivantes :

l’électricité renouvelable et notamment la production photovoltaïque apporte de nouvelles solutions aux problématiques de production centralisée, de transport et de gestion des réseaux. Ces nouveaux modèles associent pleinement les collectivités, les citoyens et les acteurs classiques dans de nouveaux schémas de gouvernance, d’investissement et de gestion des unités de production directement sur le territoire de consommation.

Plus spécifiquement dans le cas du PV, la baisse des coûts actualisés du produit conjugués à une augmentation continue du prix de vente vont amener très rapidement au phénomène de parité réseau.

Les acteurs publics jouent un rôle prépondérant dans la conception de ces nouveaux projets (mise en relation des acteurs, concertation et acceptation des projets, respect des réglementations locales) et peuvent participer aux phases de financement.

Développer ces projets c’est également se donner les moyens de repenser notre façon de consommer et de produire de l’énergie et de se réapproprier la question énergétique en tenant compte des spécificités locales.

Tous ces éléments associés au potentiel de développement sur le territoire de la MGP font de l’électricité renouvelable un vecteur très important pour atteindre les objectifs de développement des EnR tout en créant des activités économiques pluri-acteurs (publics et privés) fortes sur le territoire.

Je ne peux imaginer que ce diagnostic établie à l’échelle de la Métropole ne puisse s’appliquer à la ville de Rueil. Alors Mr le maire, comme vous le savez le chantier de l’école Robespierre est interrompu pour cause d’enquête publique dans le cadre de la loi sur l’eau. Il est encore temps de modifier votre projet pour incorporer cette centrale PV.

2 comments

  1. A la place de ce nouveau monstre Robespierre ingérable, nous voulons un second établissement dans le soi-disant « écoquartier » de le mairie de Rueil. Ce second établissement devrait remplacer un des nombreux immeubles programmés et ce serait formidable. Cet établissement réduirait la population la place de l’immobilier dans l’ « écoquartier » de l’Arsena pour le bien de tous.
    Quel est le choix des rueillois ? Un vote est souhaitable :
    1—un second établissement à la place des nouveaux immeubles ?
    2—ou ce monstre nouveau Robespierre où nos enfants iraient jouer à tour de rôle dans une cour de récréation trop petite?
    Et quel est le choix actuel de la mairie ? De nos élus ?
    Espérons que 2018 nous apportera de bonne nouvelles dans cette direction.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s