Suite au départ de la société Novartis France de son siège social historique (1), la ville a signé un « projet partenarial urbain » avec un groupement de promoteur pour développer un projet immobilier sur les terrains vendus par Novartis.

plan-parc-novartis
USP 22 – Secteur de projet Masséna-Richelieu. Source: mairie de Rueil Malmaison

Le vendredi 16 décembre 2016 la municipalité avait organisé une réunion publique en mairie centrale pour présenter le projet en présence de Mr le maire, de Mme Bouteille (adjointe à l’urbanisme) et des architectes.

Voici le compte-rendu de cette réunion qui regroupe la présentation ainsi que les questions et réponses qui ont suivi.

 

plan-masse-acces-et-programmation
Image 1 – plan masse: entrées et programmation

Le terrain concerné fait 4,21 ha et fait l’objet d’une OAP (orientation d’aménagement et de programmation) dite OAP Parc Novartis qui prévoit que « ce site situé à proximité du centre-ville, qui offre un cadre unique de par son caractère historique, ancien parc du domaine de Richelieu, et de l’existence d’un lac, a vocation à accueillir une opération mixte mêlant logements, commerces et/où bureaux ».

calendrier-des-travaux
Image 2 – Détails du programme

Présentation du projet

L’objectif du projet est d’ouvrir le parc sur la ville pour que les rueillois puissent se promener autour du lac. A ce jour il est prévu 3 entrées: 1 place Richelieu, 1 rue Masséna et 1 bd Richelieu. Les parkings en sous sol existants vont être conservés ce qui évitera des travaux de terrassement.

vue-depuis-place-richleieu
Image 3 – perspective depuis la place Richelieu

Les nouveaux bâtiments ne seront pas plus hauts que les anciens bâtiments Novartis (Mr le maire, cf image 4).

coupe-fac%cc%a7ades-bd-richelieu
Image 4 – Plan de façades

Le parc sera fermé la nuit comme tous les parcs de la ville (Mr le maire).

L’école George Sand aura la capacité d’accueillir les enfants qui habiteront dans cet ensemble immobilier (Mme Bouteille).

perspective-immeuble-depuis-parc
Image 5 – Perpective Immeuble depuis parc

L’espace rose au milieu et au bord du lac sera un espace piscine, sauna, hammam et restaurant (architecte)

Les promoteurs vont assurer 3 semaines de commercialisation en exclusivité pour les rueillois (promoteur). Cela concernera-t-il également la résidence pour personnes âgées (RPA) ?

visuel-rpa
Image 6 – Perspective Résidence pour Personnes Agées

Aménagements urbains

Elargissement de la rue Masséna à 24m pour faire place à une piste cyclable.

Requalification de la place Richelieu: réduction des places de parking pour faire place à de la circulation douce et à un espace paysagé.

Agrandissement du boulevard Richelieu: le conseil départemental accepte d’élargir le boulevard pour y faire place à une piste cyclable. Malheureusement l’élargissement s’arrêtera à la rue de Gênes. La ville est en discussion pour élargir le reste du boulevard jusqu’à la place Besche.

La rue de Gênes restera privée. Mais aujourd’hui il n’est pas prévu d’ouverture du parc vers la rue de Gênes ce qui est dommage car empêche le parc d’être vraiment traversant. Il est important de prévoir cette ouverture pour permettre aux habitants des rue Carnot et Eugène Labiche de se rendre en centre-ville à pieds à travers le parc.

Calendrier prévisionnel des travaux

calendrier-prev-des-travaux
Image 7
comite-de-suivi-chantier
Image 8

Conclusion

Le PUP a permis à la ville de récupérer 23000m2 de terrains (inconstructibles) ainsi qu’une grande partie du financement pour aménager ce parc. Ce qui est bien sûr très positif pour la ville.

Cela permettra de créer un nouveau parc en marge du centre ville. Ce sera aussi l’occasion de réaménager les rue Masséna et bd Richelieu pour y faire place à des pistes cyclables. A de nombreuses reprises Monique Bouteille a affirmé que l’objectif de la mairie était de faire place aux modes de transport doux et de permettre aux rueillois de circuler sans leur voiture. Nous suivrons évidemment ces évolutions avec attention.

(1) Novartis a finalement transféré son siège social France à Rueil sur Seine où elle fait construire rue Sainte Claire Deville.