Samedi 11 avril 2015 j’ai participé à une journée de formation organisée par le CEDIS à la mairie

Mairie de Loos
Mairie de Loos

de Loos en Gohelle (62), une petite commune de 6700 hb située dans le bassin minier du Pas de Calais.

Nous avons été accueilli parle maire, Jean-François Caron, qui nous a présenté la trajectoire de la ville depuis le milieu des années 80 et la fermeture des puits de charbon. Il a déjà été beaucoup écrit sur Loos en Gohelle. Le FEVE a rédigée une note de synthèse très bien faite sur les initiatives prises par la ville en matière de transition économique et sociétale. Nous avons ensuite été accompagnés toute la journée par Julian Perdrigeat, directeur de cabinet de JF Caron, que je remercie au passage pour sa disponibilité.

Base 11/19 de Loos en Gohelle
Base 11/19 de Loos en Gohelle

Ce qui est frappant c’est la vision qui a animé les édiles de Loos depuis les années 80. A l’époque les houillères  ferment les puits de mine et envisagent de les détruire. La maire de l’époque va se battre pour sauvegarder des symboles de l’activité minière qui a perduré de 1850 à 1986. C’est ainsi que la base 11/19 sera conservée avec ses bâtiments en brique et son chevalement.

Les terrils sont également conservés pami lesquels le plus haut terril d’Europe.

Terrils de Loos
Terrils de Loos

Une nouvelle démocratie participative

Un processus de démocratie participative a été mis en place progressivement et aujourd’hui il y a environ 1 réunion publique par semaine sur des sujets très divers. Les citoyens deviennent acteurs de la vie publique plutôt que consommateurs de services municipaux. C’est le principe du Fifty-Fifty (50/50). Quand des loosois demandent la mise en place de bacs à fleurs dans leur quartier la ville installe les bacs et les fleurs mais c’est aux habitants de les entretenir.

Une vision d’avenirCapture d’écran 2015-04-15 à 09.08.00

Jean-François Caron nous a partagé sa vision d’avenir ainsi que le code source de sa méthode qui comme beaucoup de nouveaux logiciels informatiques est un code open source. La ville reçoit des visites d’élus de communes voisines chaque semaine et est prêt à partager toute son expérience avec qui est intéressé. Lors de la présentation il y avait un groupe complet d’élus, d’agents municipaux et de citoyens qui venait de la commune de Lomme (59).

Code source de la méthode   de gouvernement de la ville de Loos en Gohelle
Code source de la méthode de gouvernement de la ville de Loos en Gohelle

Et tout cela fonctionne. Jean François Caron a été élu en 2008 avec 82% des voix et réélu en 2014 avec …. 100% des voix (il n’y avait qu’une seule liste).Capture d’écran 2015-04-15 à 10.12.08

Capture d’écran 2015-04-15 à 10.09.50

Nous avons détaillé dans un autre article un des projets emblématiques de la ville à savoir la réfection du toit de l’église Saint Vaast par des panneaux solaires.

A lire: Les énergies renouvelables, un nouveau modèle économique pour les communes