1ere réunion publique sur l’écoquartier le lundi 19 mai 2014

Publié par

Cécile Alavoine Berthaud a assisté à la réunion de présentation du projet d’éco-quartier ecoquartier_reunion_mai_2014qui s’est déroulé le lundi 19 mai au cinéma Ariel Hauts de Rueil. Nous publions ici son compte-rendu. Vous pouvez également télécharger la présentation qui a été faite par le maire en cliquant ICI.

Présents : M. le maire P. Ollier, Mme Bouteille maire adjoint urbanisme, cabinet d’architecture Villemotte, Mme Linglart directrice de l’atelier, URBAN-ECO qui fera l’accompagnement. D’autres personnalités présentes dans la salle (du Grand Paris, RATP, bailleurs sociaux..)

Lu sur le site internet de Urban Eco. Il s’agit d’une SCOP, SARL Société Coopérative et Participative, structure de l’Economie Sociale et Solidaire : « un atelier d’ingénierie et de concertation entre l’homme et la nature, apportant aux Maîtres d’Ouvrage une assistance et des solutions techniques pour l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans les projets d’aménagement durable et un partenariat spécialisé pour la maîtrise d’oeuvre d’espaces publics ou de bâtiments. »
Détails intéressants à lire sur le rôle, les compétences, l’expérience de cet atelier : http://www.urbaneco.sitew.com/#Accueil.A
Salle pleine et calme, environ 400 personnes.

Introduction par M. P.Ollier :
Pour l’instant projet global qui reste à mûrir. Il veut quelque chose d’exemplaire et d’original. L’implantation se fera sur les 4 quartiers du secteur. Travaux envisagés sur 10 à 15 ans. Mais il se veut rassurant, ça se fera de façon sereine, « bonheur d’habiter Rueil près de Paris ». Il veut protéger la qualité de vie, PNU, mais il faut construire pour répondre aux demandes pressantes des habitants et de l’Etat. Plusieurs opportunités pour lancer ce projet : 1) terrain OTAN à vendre par le ministère de la Défense- emplacement ancien arsenal de construction chars de 1914/18

2) départ progressif de Renault ->fin 2015),

3) gare du Grand Paris Express place du 8 mai 45 programmée pour 2025
Ce soir : Diagnostic-enjeux-choix du calendrier de la concertation pour tous les Rueillois, et questions/réponses

Présentation par Mme Linglart :
Ecoquartier : zone urbaine conçue, organisée, gérée dans une démarche de développement durable. Le travail se fera dans « une dynamique de développement mesuré et intégré au site ». Intégration du bâti existant à réhabiliter, dans et hors périmètre, lien avec l’histoire industrielle du lieu. Les divers bâtiments situés au-delà de la ZAC pourraient aussi bénéficier de la réflexion générale sur le site, pour ne pas faire de coupure et avoir une bonne synergie et connexion entre les 4 quartiers/villages concernés. Objectifs : 1) avoir un potentiel de développement économique 2) répondre à des critères de performance énergétique rigoureux sur transports, déchets, recyclage, écoconstruction, énergie…3) assurer mixité sociale et fonctionnelle.
Déroulement de l’étude par l’atelier Urban Eco:
Analyse environnementale de l’urbanisme + étude d’impact et réglementaire de la ZAC.

Atouts :
– plat donc favorable pour dégager des vues,
– bonnes capacités énergétiques, il faudra être vigilant sur un bon ensoleillement du bâti et géothermie possible
– déjà présence de liens avec les quartiers voisins.
Proximité avec des équipements et petits pôles commerciaux : marché des Godardes, place des maitres vignerons, Carrefour place J.Bru, haut de rue Danton, + loin vers site Bernard Moteurs. Il n’est pas question de les supprimer, mais on profitera du projet écoquartier pour les développer. Juste prévu de déplacer le Carrefour vers le futur bâtiment gare.

Contraintes : pollution des sols, métaux lourds, hydrocarbures (le – compliqué à résoudre)
Gypse dans le sous sol, ce qui va complexifier la constructibilité, et la gestion des eaux de pluie.

-Les formes urbaines viendront s’intégrer à la situation actuelle. Par ex le long de la rue Galliéni, il y a déjà des immeubles de 4-5 étages (on dit R+4), donc en face vers l’écoquartier il y aura des immeubles de même hauteur ; rue Voltaire, face aux pavillons seront construits des bâtiments R+2 maxi puis hauteur progressive sur les bâtiments suivants vers l’intérieur du périmètre.
Construction au moins selon la RT 2012, mais c’est la norme…et prévision de faire mieux.
-Voieries actuelles variées, travail sur la trame verte locale à valoriser, lien avec le Mont-Valérien, jardin B. Moteurs, rendre le revêtement du sol du site moins imperméable. Prévision de trames de circulation en mode doux et espaces partagés.
-Articulation du « vivre ensemble », prévoir des espaces de « respiration » entre les immeubles, des bâtiments pas oppressants, un parc central, une bonne qualité d’air (d’où très forte limitation des véhicules à moteur dans l’écoquartier)
-Souhait d’un programme diversifié à développer, avoir des ambiances différentes : espaces verts publics, jardins privés, en s’appuyant sur l’existant à rénover et repenser, écoles Robespierre et Bons Raisins qui seront agrandies, Marché, Mairie annexe, certains bâtiments Renault qui seront conservés.
-Nouvelles solutions pour gérer l’eau de pluie ; les déchets : compostage, interrogation sur collecte en pneumatique; l’énergie : production et distribution mutualisées par réseau de chaleur.
La concertation avec les habitants : en 2 temps, avant et après l’été.
Avant l’été : le partage du diagnostic
2 balades urbaines avec les habitants et Mme Linglart. Le 31 mai et le 14 juin 9h30 à 11h rdv devant la mairie annexe place du 8 mai 45 .
1 « séminaire scientifique », partage d’expérience sur ce qu’est un écoquartier avec des experts le samedi 21 juin à l’Atrium à 9h30.

Après l’été : 2 ateliers thématiques
. Ambition énergétique et déchets, le lundi 8 septembre à 19h (lieu reste à préciser)
. Densité et espaces verts, le lundi 22 septembre à 19h

Début octobre : 1 visite d’écoquartier en région parisienne par ex Brétigny ou Issy les Moulineaux
Mi-octobre : 2 autres ateliers
. Organisation du réseau, des cheminements
. Sujet à définir à partir des discussions issues de la concertation

Début novembre, réunion publique de restitution des travaux de concertation.

Pour participer aux balades, ateliers, indispensable de s’inscrire sur :
ecoquartier@mairie-rueilmalmaison.fr

Pour élargir au sujet de la gare du Mont-Valérien, la société du Grand Paris organise une réunion publique le mercredi 25 juin à 19h au TAM

Questions/réponses par P.Ollier, (en résumé):

– Nombre d’habitants à terme ?: projet d’environ 1500 logements, donc de 4 à 5000 personnes

– Equipements publics envisagés :
. Salle de l’Atrium conservée et rénovée
. Destruction gymnase A. Mimoun, à la place piscine en sous sol, au dessus gymnase et terrain de foot
. Destruction des garages municipaux actuels
. Agrandissement/réaménagement des écoles Bons Raisins et Robespierre

– La ville exigera une unité architecturale, veut maîtriser les règlements avant de vendre par îlots aux aménageurs. OK pour étudier îlot en habitat participatif.

– Pollution des sols : obligation de vendre un terrain dépollué, étude des sols est en cours.
Différentes méthodes de dépollution seront utilisées selon la destination du sol (parking, jardin…).

– Mixité sociale ? accession sociale à la propriété a eu du succès à B.Moteurs, ce sera renouvelé.
Rueil a 24,5% de logements sociaux, je n’irai pas au-delà des exigences légales (25%)

– Crainte des personnes présentes d’une hausse des prix du m2 dans le secteur, alors que c’est déjà très cher pour la plupart.

– Demande d’emplois sur place.

– Demande de liaisons de transport avec le centre ville, pas seulement avec Cités jardins, gare Val d’or-St Cloud, Paris. Une étude serait lancée pour des navettes ?
Le tramway sur la RD913, venant de la Boule, serait livré vers 2023-2025 en même temps que le métro ?…..(et en attendant ???)

– La concertation sera large, également prévue avec les enfants, le CMJ

Cécile Alavoine Berthaud

Pour en savoir plus: site internet de la ville

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s