Abandon d’un réseau de chaleur commun entre Rueil et Suresnes?

Publié par

Rappel des épisodes précédents:

En avril 2019 dernier j’avais abordé en commission municipale, la question du projet de géothermie profonde que la ville de Rueil envisage de créer pour alimenter le réseau de chaleur de la ZAC de l’Arsenal en énergie renouvelable. Officiellement donc la ville de Rueil envisageait toujours à l’époque que cette géothermie profonde puisse alimenter le réseau de chaleur du bas de Suresnes. Cela aurait permit au projet d’atteindre son équilibre économique.

Or par hasard, à 2 endroits différents et à des dates distinctes, j’ai rencontré récemment 2 salariés du groupe Dalkia qui opère le réseau de chaleur du bas de Suresnes. Ces 2 interlocuteurs m’ont affirmé que le projet de raccorder la géothermie profonde de Rueil au réseau de Suresnes avait été abandonné. Le réseau de Suresnes cherche toujours à verdir son réseau mais il ne compte pas sur la géothermie de Rueil pour le faire.

Nous allons interroger la municipalité à l’occasion du prochain conseil municipal pour en avoir confirmation. Nous allons également demander si le projet de géothermie est maintenue et comment Engie, son opérateur, envisage de financer ce projet.

5 commentaires

  1. Il est bien dommage que des projets de géothermie soient abandonnés !!!
    C’est le meilleur compris Production de chaleur/ environnement?
    Je préfère de loin la géothermie à la biomasse, qui va être à l’origine de rejets de poussières, composés organiques et autres qui sont néfastes pour la santé. Et cela dans un environnement urbain dense !!!
    La terminologie « Géothermie profonde » ne veut rien dire , 10 mètres?, 50 mètres?

    J’aime

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Le projet n’est pas abandonné bien au contraire. La ville cherche par tous les moyens à le sauvegarder. C’est ce « par tous les moyens » que je questionne. Pour l’instant les besoins de la ZAC de l’Arsenal ne couvrent que 20% du montant total de chaleur requis pour amortir les coûts de forage et de distribution. D’où le risque.

      J’aime

  2. merci de cette info . Connait-on la position des 2 candidats principaux aux élections municipales à Suresnes (un L.R. « anonyme « sur ses affiches et Xiacovelli qui écrit dans son livret de campagne vouloir abandonner son siège de sénateur si il devient maire de Suresnes . Lui se présente P.S. clairement . jacques nb : 2 mails à Ollier qui a fait du « trump » lors de notre réunion de jeudi dernier sur la circulation ….

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.