Politique sportive, réseau de chaleur, ZFE, aménagement de la RD39 au menu du conseil municipal

Publié par

Le conseil municipal de Rueil s’est déroulé jeudi 4 avril dernier. Les documents du conseil sont désormais dématérialisés. Je ne peux donc plus mettre le cahier des délibérations en téléchargement puisque chaque délibération fait l’objet d’un document.

Voici néanmoins le texte de mes interventions.

Délibération no23 – Nomination de Julia Stell citoyenne d’honneur de la ville de Rueil

Cette nomination fait suite à ma demande faite en conseil municipal le 15 octobre dernier. Je remercie M. le maire de l’avoir accepté et de l’avoir mise en œuvre.

Délibération 44 – Subvention pour le RAC Basket

Nous souhaitons que la ville de Rueil encourage une politique sportive d’éducation et d’accueil du plus grand nombre au sein de ses clubs. Nous ne pensons pas que l’argent public ait vocation à financer une activité sportive à caractère professionnel. Or nous constatons que la délibération concernant le RAC Basket met en exergue le caractère compétitif du club plutôt que sa mission éducative. En tout état de cause si le RAC Basket devait monter d’une division nous ne voterons pas de subventions supplémentaires sous prétexte que le club devra augmenter son budget pour pouvoir se maintenir dans l’élite comme on dit.

C’est pourquoi nous nous abstiendrons en signe de vigilance.

Délibération 64 – Consultation sur le projet de ZFE de la ville de Suresnes

SAuf erreur de ma part monsieur le maire c’est vous même en tant que président de la MGP qui avez œuvré pour la mise en place de cette ZFE. Vous vous en êtes targués ici même il y quelques mois. Je rappelle que la mise en place du dispositif au 1/7/2019 ne concernera que les véhicules diesel de plus de 18 ans et les véhicules à essence de plus de 21 ans soit une toute petite partie du parc automobile existant.

Malgré cela la ville de Suresnes demande un report de 2 ans de la mise en place de cette ZFE. Comment pouvez vous accepter cette mesure qui dans une ville comme Suresnes ne concernera que quelques dizaines de véhicules.

L’acceptation d’un tel report venant de surcroît de la ville dirigée par le président de la MGP est un très mauvais signal donné aux communes où le % de vieux véhicules est beaucoup plus élevé et où l’effort sera plus important. C’est toute l’efficacité de la mesure que vous avez voté à la MGP qui s’en trouve fragilisé.

Je prends bonne note que la ville de Rueil mettra en place cette ZFE au 1/7/19 et je vous suis reconnaissant de montrer l’exemple. Mais je voterai contre cet avis favorable fut ce avec réserve donné à la ville de Suresnes.

Délibération no 69- Approbation de l’avenant no1 au contrat conclu avec la société de chaleur de l’Arsenal

Lors de la commission urbanisme nous avons discuté du projet de géothermie profonde avec Mme Bouteille. Nous avons appris que les études étaient toujours en cours pour évaluer l’opportunité d’un tel investissement. Nous savons que la ville de Suresnes ne montre pas un intérêt débordant pour le projet présenté par la ville de Rueil. Il semblerait que cette position n’a pas évolué récemment.

En effet nous avons appris que désormais la ville cherchait du potentiel raccordable (c’est-à-dire des clients pour la future société de chaleur de l’Arsenal) à Rueil Malmaison même,.

Ceci n’a pas manqué de nous surprendre. Il nous a été précisé en commission que 1èrement la consommation estimée de chaleur pour le quartier de l’Arsenal était de 15 GWh/an. Or pour être rentable le projet de géothermie profonde devra produire 100 GWh de chaleur/an . C’est donc l’équivalent de 6 fois le quartier de l’Arsenal qu’il faudra trouver pour justifier un tel projet. Il est vrai que de nombreuses résidences se trouvent aux alentours de l’Arsenal mais jusqu’où faudra-t-il aller pour atteindre l’équilibre financier d’un tel projet ?

La tâche apparaît d’autant plus difficile que de l’aveu même de Mme Bouteille il est impossible de donner aujourd’hui un prix de la chaleur calculé sur la géothermie profonde. Comment voulez-vous que des copropriétés qui pourraient être intéressées s’engagent à se raccorder sans connaître .. le prix de chaleur qu’elles auront à acheter pendant 20 ans?

Cela fait maintenant presqu’un an que des études sont menées sur l’opportunité de ce projet de géothermie profonde. Nous demandons que les résultats intermédiaires de ces études soient communiquées au conseil municipal ainsi qu’aux rueillois .

Et je terminerai par 2 questions : Quel est le coût de ces études pour la ville ? Et jusqu’à quand va-t-on étudier ce projet de géothermie profonde avant de prendre une décision quant à sa faisabilité ou non ?

D’avance merci.

Question de fin de conseil à propos de l’aménagement de la RD39

Ma question a fait l’objet d’une publication séparée sur ce blog.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.