Conservatoire à Rayonnement Régional: que veut le maire de Rueil?

Publié par

Une pétition a été lancée par les parents d’élèves du conservatoire à rayonnement général de Rueil Malmaison, inquiets par les mesures d’économie décidées par la mairie de Rueil envers le conservatoire.

crr4

Au nom du groupe Rueil en Vert nous avons rédigé le texte suivant à paraître dans le Rueil Infos du mois de mai et que je vous livre en avant première.

Les parents des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional et de nombreux Rueillois-e-es s’inquiètent de l’avenir du Conservatoire. Un plan d’économie important est en cours, qui supprimerait de nombreux postes et aurait des conséquences sur la diversité des enseignements et les manifestations d’un établissement qui bénéficie d’une excellente réputation et contribue au dynamisme de notre ville.

Le constat est compris et partagé par les usagers du Conservatoire puisque notre commune ne peut vivre indéfiniment au dessus de ses moyens. Les méthodes et les solutions proposées provoquent néanmoins un malaise général qui se répercute sur toutes les personnes fréquentant le Conservatoire.

D’autres solutions qu’une réduction des postes peuvent être envisagées, que ce soit une augmentation des participations des familles selon ressources, la recherche d’autres modes de financement, ou un arbitrage sur d’autres dépenses de la ville. Surtout pourquoi ne pas associer très en amont les parties prenantes, professeurs, parents d’élèves, élèves, partenaires pour trouver ensemble des solutions ?

Notre commune pourrait progresser dans l’exercice démocratique en donnant davantage la parole et le pouvoir aux habitants, en promouvant l’intelligence collective et en assurant une part de transparence dans la gestion des finances municipales.

Entre-temps la mairie a répondu à la pétition sous forme d’une lettre aux parents d’élèves concernés.

Dans ce texte le maire concède qu’il veut faire des économies et cite pour les justifier un rapport de la Chambre Régional des Comptes qui pointerait « des coûts de fonctionnement du conservatoire trop élevés pour une ville de notre dimension ».

Nous aimerions savoir à quel rapport le maire fait référence. En effet le seul rapport de la Chambre Régional des Comptes que nous ayons eu l’opportunité de consulter récemment ne portait que sur la question de la politique scolaire de la ville. J’étais d’ailleurs intervenu en conseil municipal en février dernier sur ce sujet.

Ce rapport mentionne explicitement les difficultés économiques de la ville mais à aucun moment il n’évoque la situation du conservatoire à rayonnement régional.

Finalement selon le Parisien du 9 avril les économies demandées au conservatoire seraient de 380 000 euros au lieu des 800 000 euros initialement prévus.

A suivre..

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s