projet-PV-caenL’Association Thermie vient de lancer la pétition « Patrick OLLIER: Pour une centrale PHOTOVOLTAÏQUE sur la nouvelle École ROBESPIERRE à Rueil-Malmaison ».

Leur objectif est de demander au Maire de Rueil d’intégrer à la construction d’un bâtiment une toiture en PHOTOVOLTAÏQUE d’une puissance de 100kWc, soit près de 90 000 kWh d’électricité produits par an. Le projet peut être financé par un placement citoyen avec Energie Partagée.

SIGNER LA PÉTITION

Un Projet de construction de nouveaux bâtiments pour l’Ecole Robespierre à été présenté par la Mairie. Le planning prévoit une mise en service en septembre 2019.
Sur ce projet L’Association Thermie et un groupe de citoyens engagés a proposé d’équiper ce bâtiment public de toitures photovoltaïques.
En effet ces nouveaux bâtiments pourraient inclure très facilement 100 kWc de Photovoltaique permettant la production annuelle d’environ 90 000 kWh d’électricité par an.
Actuellement prévues avec 4 pentes et revêtement zinc, les 2 toitures idéalement orientées plein sud peuvent être conçues dès le début du projet à moindre coût pour recevoir les panneaux de PV performants.

Cette proposition n’a pour le moment pas reçu l’adhésion de la Mairie. Pourtant l’intérêt est évident car:
-Ce projet est situé dans l’écoquartier qui se veut exemplaire.
-Le choix de l’école présente aussi un caractère pédagogique pertinent.
-La RT2012, réglementation thermique à laquelle se réfère le projet Robespierre, est en passe d’être remplacée par la RE 2018 qui définit des Bâtiments à Energie Positive et Bas Carbone.
-L’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures permet de se rapprocher de la nouvelle réglementation environnementale RE 2018 voir de s’y conformer.
-Il est important de ne pas rendre ce bâtiment public obsolète dès son inauguration ( prévue pour la rentrée des classes 2019 ! )

Nous demandons donc que le projet soit modifié pour inclure une centrale photovoltaïque.