Pour un véritable écoquartier – Lettre ouverte au maire de Rueil

Publié par

J’ai reçu récemment la lettre ouverte de l’Association Rueil Arsenal Grand Paris en faveur d’un véritable écoquartier. Nous la publions in extenso.

Objet : Pour un véritable écoquartier

Monsieur le Président de la Métropole du Grand Paris,

À l’attention de Monsieur Patrick OLLIER,

Député-maire
Hôtel de Ville
13, Boulevard du Maréchal Foch

92501 RUEIL-MALMAISON CEDEX

Rueil-Malmaison, le 28 février 2017

Dès le 10 juin 2016, notre Association a sollicité un rendez-vous avec vous pour travailler ENSEMBLE sur le projet d’écoquartier. Notre Association, forte de 160 adhérents et de plus de 1.000 sympathisants actifs, considère que l’annulation pour la 3ème fois du rendez-vous programmé de longue date, est une forme de mépris à notre égard.

Vous ne pouvez pas ignorer l’inquiétude des habitants de la zone concernée et leur présence massive à la réunion que nous avons organisée le 8 novembre 2016 en est une preuve. Votre représentante a dû prendre acte des nombreuses questions posées par les participants qui ont considéré :

  • qu’il s’agit d’une opération immobilière de grande envergure entre la Mairie et des promoteurs.
  • que la quasi-totalité des observations faites lors des « ateliers » n’ont pas reçu de réponse.
  • qu’aucun concours d’architectes pourtant légalement obligatoire n’a eu lieu, et que les informations parcimonieuses diffusées le 29 novembre 2016 en sont la preuve.
  • que la densification avec des immeubles dont la hauteur exagérée défigure complètement le quartier existant, est à réviser d’urgence. C’est l’existence même du véritable écoquartier qui est en jeu.
  • que l’absence d’un grand parc public prouve qu’il existe à Rueil plusieurs types d’habitants – pas au niveau des impôts locaux bien sûr – et le projet très aéré « NOVARTIS » le montre.
  • qu’il faut supprimer la chaufferie centrale qui est un non-sens par la simple application de la norme RT2020.
  • que l’école Robespierre va devenir le plus grand groupe scolaire primaire des Hauts-de-Seine ; ce qui est l’inverse d’un projet pédagogique innovant.

    Sur tous ces sujets principaux, nos Adhérents sont prêts à un dialogue constructif dont l’urgence ne vous aura pas échappée et la présente Lettre Ouverte largement diffusée, devrait être l’amorce de ce dialogue dont nous sommes demandeurs depuis 10 mois.

    Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, Monsieur le Député-maire, Monsieur le Président de la Métropole du Grand Paris, notre considération distinguée.

    Le Conseil d’Administration de l’Association

    P.S : copies Conseil municipal et Bureau du Grand Paris

A télécharger: lettre ouverte à Patrick Ollier

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.