On parle de pesticides (et de Linky) pendant le conseil municipal du 27 mars 2017

Publié par

Lundi 27 mars s’est déroulé le conseil municipal de la ville de Rueil dont vous pouvez mariannetélécharger le cahier vert des délibérations. Vous trouverez ci-après mes interventions.

Délib no48 – Fusion de la commission des Finances et des affaires générales et la commission des Affaires Sociales et familiales

Je regrette la disparition de la commission des Affaires Sociales et pour cette raison je voterai contre cette délibération. C’était un lieu d’échange on l’on pouvait aborder des sujets qui dépassaient le simple périmètre des délibérations municipales. Je tiens d’ailleurs à remercier Andrée Genovesi sa présidente pour la qualité de son animation.

Par ailleurs fusionner la commission des Affaires sociales avec la commission des finances me semble une mauvaise idée car l’agenda de la commission des finances est déjà très chargé. Autant dire que débattre sur d’autres sujets que ceux prévus à l’agenda sera très compliqué.

Pourquoi Mr le maire ne pas avoir fusionné avec la commission Education et culture dont l’agenda est bien moins chargé?

Réponse du maire: cette fusion se fait pour des raisons d’économie et parce qu’il n’y avait pas assez de délibérations pour justifier cette commission.

Délibération 76 – Dénomination de la sente piétonne située entre la rue du Champtier et la forêt de la Malmaison

Je me réjouis que cette sente porte le nom d’une personne de sexe féminin. J’ai lu récemment que seule 3% des rues en France portent le nom d’un personnage féminin et je demande que d’autres noms de rue à l’avenir porte le nom de personne de la gente féminine.

Délib no78 – Adhésion au groupement de commandes pour l’objectif du « zéro phyto » sur le territoire du syndicat des eaux de la Presqu’Île de Gennevilliers

enfants_exposésJe me réjouis que la ville adhère à ce groupement de commandes. La convention que vous nous proposez d’approuver précise p6 : chaque membre du groupement choisit parmi les missions définies dans le cahier des clauses techniques et particulières de l’accord-cadre celles qui correspondent à ses besoins en en définit les contours précis.

Puis-je savoir Mr le maire quelles missions la ville de Rueil a-t-elle choisi ?

Mais je regrette qu’il ait fallu attendre le 1er janvier 2017 pour que la ville de Rueil soit presque 100% zéro phyto. En effet Nous apprenons en préambule de cette convention que la réduction de l’usage des produits phytosanitaires est un enjeu pour la préservation de la santé de tous, de l’environnement et de la qualité des eaux. Quel euphémisme pour dire que les pesticides et les engrais chimiques c’est pas bon du tout pour la santé de l’homme. Les agriculteurs victimes de cancers déclenchés par l’inhalation de ces produits toxiques apprécieront.

C’est donc parce que les pesticides polluent l’eau et nuisent à la santé de l’homme que le gouvernement a lancé en 2008 le plan Ecophyto qui inspire l’action menée par l’Agence de l’eau Seine Normandie et dont procède la présente convention de groupement de commande. L’objectif principal du plan Ecophyto 2018 était de réduire l’usage des produits phytosanitaires de 50% entre 2008 & 2018.

Hélas ce plan Ecophyto est un échec cuisant.

Selon le ministère de l’Agriculture lui même pendant la période 2011-2014, le recours aux produits phytosanitaires a augmenté.

Ainsi, au niveau national, l’utilisation de produits de synthèse dans les champs s’est élevée de 5,8 % entre la période 2011-2012-2013 et la période 2012-2013-2014.

Devant un tel échec je demande que les pesticides et autres engrais chimiques soient interdits en France et propose que la ville de Rueil forme un vœu en ce sens.

Merci Mr le maire.

Pas de réponse du maire

Intervention de fin de conseil

Lors du précédent conseil municipal j’étais intervenu à propos de l’installation des compteurs Linky à Rueil cette année et sur l’importance pour la ville de contrôler l’usage des données générées par Linky. photo-le-compteur-linky

Vous m’aviez alors répondu je cite:

  1. que vous aviez demandé à ENEDIS qu’une réunion soit organisée entre les élus, le collectif qui s’oppose au déploiement des compteurs, les membres de la démocratie locale dont les associations de commerçants et les conseils de village, la direction générale des services, et le Cabinet du Maire.

    2. qu’en ce qui concerne les utilisations des données, la Ville va s’en occuper car les collectivités peuvent accéder aux données de productions et consommations agrégées et anonymisées sur le territoire.

    que ces informations permettront à la Municipalité de mieux connaître le potentiel énergétique de la Commune, de diagnostiquer les besoins et d’enrichir la politique locale d’énergie de la Ville dans laquelle elle s’est engagée.

    que la Municipalité pourra s’appuyer sur ces données pour identifier les quartiers les plus énergivores.

    Vous aviez donc sur ce point abondé en mon sens.

J’ai aujourd’hui 2 questions :

Quand la réunion avec Enedis est-elle prévue?

Concernant la gestion des données de Linky : pouvez-vous préciser sous quelles formes vous comptez les exploiter à des fins de politique locale d’énergie?

Merci Mr le maire.

Réponse du maire: la réunion avec Enedis se déroulera le 28 avril prochain mais ce ne sera pas une réunion publique. Seuls seront invités Enedis, les représentants de la mairie et l’association d’opposition.

Ma réponse: je regrette qu’une réunion publique ne soit pas organisée.

Réponse de Mr d’Estaintot sur l’usage des données: la ville n’a pas encore mise en place les outils pour pouvoir analyser les données qui seront collectés grâce à Linky.

One comment

  1. Réponse du maire: la réunion avec Enedis se déroulera le 28 avril prochain mais ce ne sera pas une réunion publique. Seuls seront invités Enedis, les représentants de la mairie et l’association d’opposition.

    Bonjour, de quelle association s’agit-il ??

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s