stif-tram1-carte-trace-v2-2
Tracé du prolongement de la ligne Tram1 entre Colombes et Rueil Malmaison

Comme je l’avais annoncé ici, une réunion de concertation s’est déroulée mercredi 23 novembre 2016 au théâtre André Malraux, à propos du prolongement de la ligne de Tram1 entre Colombes et Rueil-Malmaison.

Ont participé:

Mr Caron, Représentant du conseil départemental 92 – Mr Alexandre Bernusset, Dir Adjoint des projets d’investissements du STIF – Mme Lemaire, chef de projet Tramway – Mme Claude Brévan (CNDP), garante de la concertation.

Intervention liminaire de Monique Bouteille, adjointe au transport et à l’urbanisme de la ville de Rueil

Elle excuse Mr le maire de son absence occupé dans une autre réunion à Rueil. Elle souligne l’importance du projet pour la ville de Rueil, qui manque de mode de transport lourd pour desservir la ville. Elle espère que le calendrier du projet pourra être accéléré. Elle souligne l’importance du nom des stations notamment celui de celle desservant le château de la Malmaison.

Présentation du projet

Planning du projet

A ce jour, la mise en service du 1er tramway au départ de Rueil est prévue en 2026. Ceci est cohérent avec l’arrivée de la ligne 15 du métro à Rueil et à Nanterre prévue en 2025. Le STIF en tout cas se porte garant de la coordination des 2 projets et de leur cohérence, notamment à cause de la correspondance place de la Boule entre le Tram1 et la ligne 15. Il faudra compter entre 3 et 4 ans de travaux.

Coût & bénéfices du projet

2016-11-23-19-59-132016-11-23-19-55-26

Tracée de ligne

De nombreuses questions portent sur le tracé de la ligne et sur le fait que beaucoup de rueillois travaillent à La Défense. Les études de trafic montrent la pertinence du tracé actuel avec une fréquentation estimée de 58000 passagers/jour pour un passage toutes les 4 minutes. L’objectif est également de favoriser les transports entre quartiers et ne pas concentrer toute l’offre de transport vers La Défense, déjà richement pourvue en transport en commun.

D’autre part les études montrent qu’il sera plus rapide d’aller à la Défense depuis Rueil en prenant le Tram + Métro (en changeant place de la Boule) que d’y aller uniquement en tramway.

2016-11-23 20.03.36.jpg

Terminus de la ligne: on est loin du stade du Parc !

Terminus de ligne à Rueil: je fais remarquer que le terminus de la ligne est prévu actuellement à l’intersection de la RD913 et de la rue Marcel Pourtout / avenue du château de la Malmaison. Je demande s’il serait possible de rajouter une station jusqu’au stade du Parc. Apparemment les prévisions de trafic ne permettent pas de justifier une telle prolongation. Ce point selon moi devra être revu. On pourrait en plus prévoir un parking sur la A86 pour permettre aux automobilistes venant de la Celle Saint Cloud ou Bougival d’y laisser leur voiture et de prendre le tramway.

Trafic routier

2016-11-23-20-07-32De nombreuses interrogations portent sur le rétrécissement de la chaussée à 1×1 voie pour les voitures sur le RD913 et donc sur les risques de bouchon sur un axe déjà très saturé. L’objectif du projet est clairement de favoriser les transports en commun pour apaiser le trafic sur le tracé du tramway et notamment sur les avenues Paul Doumer et Napoléon Bonaparte à Rueil. Le tramway sera prioritaire aux feus rouges. Toutes les études menées à posteriori sur les lignes de tramway déjà opérationnelles montrent dans tous les cas une baisse du trafic automobile sur les axes occupés par le tramway.

2016-11-23-20-04-25Il est envisagé de supprimer la trémie actuelle sous le carrefour bd Stell/Avenue Paul Doumer et la déporter de quelques mètres.

Dessertes des commerçants et circulation des véhicules d’urgence: tous ces points sont pris en compte dans la concertation

Les pistes cyclables sont obligatoires dans le cadre d’un projet de cette envergure. Leur emplacement toutefois n’est pas entérinée. Seront-elles entre le tramway et la voie des voitures ou entre les voitures et le trottoir/place de parking?

Questions diverses

Tracé du 258: lors de la réunion j’ai demandé ce qu’il allait advenir du 258 sur son tracé rueillois. La réponse a été très évasive: ‘son tracé est encore à l’étude’. J’ai échangé avec Mr Caron après la réunion et le projet actuel serait de divertir le 258 vers la gare RER de Rueil via l’avenue Lénine à Nanterre/place de la Boule. Son maintien sur Rueil n’est pas envisagé car il ferait doublon avec le tramway.

Les bus ne pourront pas circuler sur les voies de tramway car ils sont plus larges que les tramway.

Nom des stations: les noms sont provisoires et pourront être changés à l’avenir.

Changement de nom des lignes de RER/Tramway: Mme Lemaire précise que le nom des lignes de transport va changer prochainement. Le RER A va être renommé Ligne A, le RER B, ligne B…Les lignes de tramway s’appelleront Tram1/Tram2/Tram3…

Niveau de pollution sonore et atmosphérique: Des études seront faites et publiées sur le niveau sonore avec ou sans le projet de tramway. Ces études sont plus difficiles à faire pour la pollution atmosphérique.

Poursuite de la concertation

Je vous invite à participer à la concertation en vous exprimant sur le site internet créé à cette fin: http://nanterre-rueil.tram1.jenparle.net/