Eco-quartier de l’Arsenal: démolition des bâtiments dits de l’OTAN

Publié par

L’éco-quartier de l’Arsenal rentre dans une nouvelle phase de démolition. Après les anciens bâtiments Renault (CTR B sur photo 1) en début d’année ce sont maintenant les bâtiments situés sur les anciens terrains de la Direction Générale de l’Armement (dits terrains de l’OTAN ou DGA sur la photo no1) qui vont être soient démolis soit conservés après curage.

2016-09-12-18-39-42
Photo no1 : plan de l’éco-quartier en phases de démolition

Lundi 12 septembre Mr Sgard, adjoint au maire en charge du suivi des travaux présentait ce nouveau plan de démolition lors d’une réunion du comité de pilotage Eco-quartier à l’Atrium. Il était accompagné par l’équipe de Rueil Aménagement représentée notamment par sa directrice, Maud Le Théry-Paris.

On a appris que les terrains CTR A sur la photo 1 étaient toujours propriété de Renault et que les négociations avec la ville se poursuivait en vue de leur acquisition. C’est donc près de 60% des terrains à acquérir qui sont toujours en instance de rachat par la ville.

Les bâtiments du terrain de l’OTAN

Si sur CTR B tout a été démoli, sur DGA de nombreux bâtiments seront préservés pour leur aspect architectural. C’est le cas notamment de la halle (en bas à gauche sur la photo 2).

2016-09-12-18-41-59
Terrain DGA: les bâtiments conservés

Seule la façade du bâtiment en haut à gauche sur la photo sera conservée.

Interventions du public

Poussière et concassage

De nombreuses personnes se sont plains de la poussière et du bruit générés par le concassage des déchets sur place. D’autant plus que cette fois les travaux auront lieux sous les fenêtres de la résidence des Bons Raisons (cf les 5 bâtiments blancs sur la photo 1). Mr Sgard insiste alors pour que des mesures spécifiques soient prises pour prévenir les poussières et limiter le bruit au maximum (calfeutrage..)..

Aménagement et organisation des travaux

2016-09-12-18-57-27
Photo 3: plan des installations du chantier

Une riveraine demande s’il serait possible de faire démarrer les travaux après 8H30 pour éviter que les camions n’arrivent au moment de la rentrée des classes, place du 8 mai. Il est également suggéré de condamner le trottoir de la rue Gallieni qui longe les terrains à aménager pour empêcher les familles d’y circuler.

2016-09-12-18-45-51
Photo 4: planning des travaux

Mr Sgard prend note et proposera des aménagements en ce sens.

Fouille sur CTR B et aménagement futurs de l’éco-quartier

En réponse à une question du public Mme Le Théry répond que les fouilles sur CTRB n’ont rien donné. Pour autant ni elle ni Mr Sgard ne peuvent dire si des travaux de construction vont commencer sur CTR B, malgré les demandes des habitants du quartier. Ces derniers aimeraient en savoir plus sur les intentions de la mairie. Les interlocuteurs de la ville répondent que ce n’est pas l’objet de la réunion et qu’un réunion sera organisée lorsque le projet aura avancé. Ce à quoi un spectateur a répondu que ce n’est pas une fois que le projet est figé qu’il faut informer les rueillois.

Mairie de Village Mont Valérien

Il est demandé ce qu’il adviendra de la mairie de village Mont Valérien. Mme Le Théry Paris explique que rien ne devrait changer dans l’immédiat. Mais à terme ce bâtiment sera investi par la Société du Grand Paris et par la ville pour en faire une maison de Chantier où les détails du chantier de la gare Rueil Suresnes Mont Valérien et de l’éco-quartier seront présentés.

Traitement des déchets

25% des déchets issus de la démolition (gravats, béton..) seront recyclés sur place sous forme de sous-couche pour les voiries qui seront construites dans l’éco-quartier. Ce sont autant de camions qui ne circuleront pas sur les voies publiques.

One comment

  1. Ces derniers aimeraient en savoir plus sur les intentions de la mairie. Les interlocuteurs de la ville répondent que ce n’est pas l’objet de la réunion et qu’un réunion sera organisée lorsque le projet aura avancé.

    « Démocratie participative », c’est inscrits sur les panneaux !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s