Tri et collecte des biodéchets à l’école des Buissonnets

Publié par

table de tri buissonnets-v2La ville de Rueil a mis en place la collecte des biodéchets à l’école des Buissonnets, une des 15 écoles primaires de la ville de Rueil. A ma demande, Isabelle Ruffaut, responsable du service Développement Durable à la ville, a organisé une visite-repas à l’école le vendredi 13 mai dernier à laquelle étaient également présents: Patrice Cosson, adjoint à l’éducation, Jean- Pierre Didrit, conseiller municipal délégué à la gestion des déchets, Philippe D’Estaintot, adjoint au Développement Durable, Valérie Lotieff, du service de l’éducation, Isabelle Ruffaut, chef de service Développement Durable et Claire de la Forest, chargé de projet au service DD.

IMG_20160513_132119.263
photo 2 – balance

Comment cela fonctionne-t-il?

Chaque enfant vide son assiette à la fin du repas et sépare les biodéchets des autres déchets en les vidant dans des bacs adhoc placés sur une table (cf photo 1). D’après les responsables de la cantine, les enfants ont pris rapidement l’habitude du tri.

Les déchets collectés sont ensuite pesés sur une balance (cf photo 2) et les résultats de la pesée sont ensuite affichés sur un tableau à l’entrée de la cantine (cf photo 3).

Ces résultats sont affichés de façon brut. Or le nombre d’enfants mangeant à la cantine varie considérablement d’un jour à l’autre. De même le personnel de la cantine ne connaît pas le poids total des aliments qui lui sont livrés quotidiennement.

IMG_20160513_132141.820
tableau 3 – Le tableau des pesées

Pour être significatifs les résultats de pesée devront donc être rapprochés du nombre des enfants ayant mangés et comparés à la quantité de nourriture livrée chaque jour à la cantine.

Des biodéchets collectés séparément et transformés en biogaz et compost

Les déchets sont ensuite collectés 2 fois par semaine par la société Love Your Waste avec laquelle la ville a signé un partenariat pour ce projet. Ils sont ensuite acheminés vers un méthaniseur agricole des Yvelines où ils servent à générer du biogaz et du compost selon la technique de la méthanisation. Le biogaz sert notamment de carburant pour les camions utilisés par Love Your Waste pour collecter ces déchets.

Cette expérience sert de préfiguration pour la collecte des biodéchets qui sera mise en place à une échelle beaucoup plus large dans les écoles Robespierre et Tuck Stell à partir de la rentrée prochaine. La ville vient en effet de signer une délégation de service public avec la société Elior pour gérer la future cuisine centrale. Dans ce contrat Elior a prévu de sous-traiter à Veolia la collecte et le traitement des biodéchets.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s