Ce soir s’est déroulé le conseil municipal où peu de sujets importants ont été abordés. Je cumul-mandats-300x294publierai ultérieurement mon intervention sur la charte de gouvernance de l’EPT Paris Ouest La Défense. J’ai posé une question de fin de conseil suite à la nomination de Patrick Ollier à la Métropole du Grand Paris.

Monsieur le maire,

Vendredi 22 janvier dernier, vous avez été élu président de la Métropole du Grand Paris (MGP).

Lors du conseil municipal du 14 décembre 2015 après que vous ayez confirmé être candidat à la présidence de la MGP, je vous ai interpellé à propos du cumul de mandats.

Dans votre réponse vous avez reconnu le « cumul de mandats » et avez ajouté que si vous êtes élu président de la Métropole, vous ne vous représenterez pas à la députation. 

Vous reconnaissez donc implicitement que vous ne pourrez pas assumer l’ensemble de vos mandats. On peut donc légitimement se demander: pourquoi attendre 2017 Mr le Député?

En effet le cumul des mandats est un des principaux travers de la vie politique actuelle qui conduit nos concitoyens à s’abstenir ou à voter Front National. Xavier Bertrand et Valérie Pécresse l’ont bien compris après les élections régionales et ont spontanément abandonné certains de leurs mandats sans attendre que la loi les y oblige.

 Lors de votre élection à la présidence de la MGP vous avez déclaré au JDD: « Nous avons tout à construire pour l’instant, nous n’avons pas de locaux, pas de personnel, mais une immense volonté ». Aurez-vous seulement du temps Mr le Président? 

Le territoire Paris Ouest Le Défense, lui aussi fraîchement installé et dont vous êtes vice-président, est lui aussi à construire. En faire un ensemble cohérent et efficient exigera un travail considérable de tous ses élus. Aurez-vous Mr le vice-président le temps de vous atteler à cette tâche?

Quant à la ville de Rueil-Malmaison dont vous êtes le 1er édile, elle fait face à des contraintes budgétaires sans précédent. En tant que président de la SPLA Rueil Aménagement vous devrez prendre des décisions structurantes concernant l’écoquartier.

Pourrez-vous Mr le Maire évaluer la portée des décisions qui engageront la ville pour les années à venir?

Enfin en tant que député de la 7è circonscription des Hauts de Seine vous êtes membre de la commission des finances à l’Assemblée nationale. La situation économique et financière de notre pays exige une mobilisation de tous ses élus à l’Assemblée Nationale.

Au vue de l’ensemble de vos engagement territoriaux, M. le Député, aurez-vous les ressources pour vous consacrer au redressement économique de la France?

En résumé Mr Ollier pouvez-vous nous expliquer comment vous comptez faire face aux tâches requises par l’ensemble de vos mandats?

Ce à quoi le maire nous a répondu:

  • qu’il était pour le cumul des mandats
  • que les postes à la MGP et à l’EPT Paris Ouest La Défense sont des fonctions et non des mandats
  • ne touchait pas d’indemnité de son poste de président de la MGP et que ses revenus sont écretés.

Je l’ai relancé en disant que je ne lui posait pas la question sur ses revenus mais sur sa capacité à faire face à toutes ses fonctions. Ce à quoi il a répondu qu’il se levait à 5h du matin et se couchait à 1h du matin !!