Ce texte est la tribune du groupe Rueil en Vert parue dans Rueil Infos du mois d’octobre.
La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) du 30 novembre au 11 décembre 2015.
C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C, cible au delà de laquelle le dérèglement climatique deviendrait imprévisible et incontrôlable.
Nous ne devons toutefois pas tout attendre des gouvernements car ces derniers sont soumis à la très forte pression des lobbys qui ne veulent pas que les choses changent.
C’est à nous citoyens de nous emparer du sujet. Tout d’abord en faisant pression sur le gouvernement pour qu’il prenne des mesures contraignantes pour ceux qui contribuent le plus à ce réchauffement.
Mais aussi et surtout en agissant dans notre ville, dans notre quartier, là où finalement nous avons un vrai pouvoir de faire changer les choses.
Comment faire ? Par exemple en nous interpellant nous les élus pour nous demander : et vous que faites-vous contre le réchauffement climatique ? Un nouvel éco-quartier va se construire. Le maire engage une révision du PLU pour laquelle il va engager une concertation. C’est l’occasion de lui demander : et vous Mr le Maire quelles sont vos ambitions pour cet éco-quartier ? En quoi cet éco-quartier va contribuer, à son niveau, à lutter contre le réchauffement climatique ?