Ce texte est la tribune du groupe Rueil en Vert parue dans Rueil Infos du mois d’octobre.Logo COP21 Paris Climat 2015

La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) du 30 novembre au 11 décembre 2015.

C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C, cible au delà de laquelle le dérèglement climatique deviendrait imprévisible et incontrôlable.

Nous ne devons toutefois pas tout attendre des gouvernements car ces derniers sont soumis à la très forte pression des lobbys qui ne veulent pas que les choses changent.

C’est à nous citoyens de nous emparer du sujet. Tout d’abord en faisant pression sur le gouvernement pour qu’il prenne des mesures contraignantes pour ceux qui contribuent le plus à ce réchauffement.

Mais aussi et surtout en agissant dans notre ville, dans notre quartier, là où finalement nous avons un vrai pouvoir de faire changer les choses.

Comment faire ? Par exemple en nous interpellant nous les élus pour nous demander : et vous que faites-vous contre le réchauffement climatique ? Un nouvel éco-quartier va se construire. Le maire engage une révision du PLU pour laquelle il va engager une concertation. C’est l’occasion de lui demander : et vous Mr le Maire quelles sont vos ambitions pour cet éco-quartier ? En quoi cet éco-quartier va contribuer, à son niveau, à lutter contre le réchauffement climatique ?