Comment sortir des énergies fossiles et du nucléaire en France: le scénario Negawatt

Publié par

Durant le festival Alternatiba samedi 26 septembre j’ai assisté à une conférence intitulée :logo_negawatt Pourquoi passer vers le 100% renouvelable? Un des intervenants venait de l’Association Negawatt et il nous a présenté le scénario éponyme dit « scénario Negawatt ».

Ce scénario montre comment d’ici 2050 on pourra réduire la consommation d’énergie des 2/3 et comment 90% des besoins énergétiques restant seront couverts par des énergies renouvelables.

Le scénario Negawatt travaille sur les 3 grandes catégories de consommation d’énergie à savoir dans l’ordre: la chaleur (le chauffage, l’eau chaude sanitaire..), la mobilité (les transports des hommes et des biens) et l’électricité (éclairage, l’infomatique, la bureautique…).

Aujourd’hui la France consomme 3000 TWh d’énergie dont 257 sont d’origine renouvelable. En suivant le scénario Negawatt en 2050 nous consommerons 1000 TW/h d’énergie. Ce qui veut dire que nous diviserons pas trois notre consommation à population croissante. Comment atteindrons nous cet objectif?TrilogieSER_negawatt

  • Sobriété : 500 TWh seront économisé par nos changements de comportements quotidiens (transfert d’usage de la voiture et de l’avion vers les transports en commun ferroviaires, limitation de la vitesse sur autoroute…)
  • Efficacité énergétique des équipements et de la production d’énergie: 1500 TWh seront économisés grâce à nos appareils de la vie quotidienne (électroménager, téléphone, tablettes..) qui seront de moins en moins énergivores et à une meilleure efficacité dans la production d’énergie. Sachant que pour 100 KW/h produits aujourd’hui par une centrale nucléaire seul 30 sont versés dans le réseau.

Selon le scénario Negawatt, 90% de l’énergie restante (1000 TWh) sera d’origine renouvelable et les sources seront dans l’ordre:

  • la biomasse solide (bois)
  • l’énergie éolienne
  • le biogaz (issue de la méthanisation)
  • le solaire photovoltaïque
  • l’hydraulique

L’Association Negawatt a fait tester son scénario par RTE (Réseau de Transport de l’Electricité), l’organisme chargé de garantir l’équilibre du réseau de transport de l’électricité. Le résultat est sans appel: aucun jour de black-out n’a été constaté.

Le scénario Negawatt, ce n’est pas le retour à la bougie !! Il maintient un haut niveau de service énergétique pour les besoins de chaleur, de mobilité et d’électricité spécifique. On conserve en 2050 les mêmes surfaces chauffées par habitant; les citoyens continuent à se déplacer et à utiliser des appareils électriques, l’apparition de nouveaux usages est même intégrée.

Pour bien comprendre et, espérons-le, vous convaincre de la faisabilité de ce scénario vous pouvez télécharger le résumé du scénario (4 pages) en cliquant sur le lien suivant: Présentation du Scénario NegaWatt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s