Réfection du boulevard Belle-rive: un mauvais exemple d’artificialisation des sols

Publié par

La ville de Rueil, via la Communauté d’agglomération du Mont Valérien, a procédé en 2015-07-29 18.48.05juillet 2015 à la réfection du boulevard Belle-rive sur le tronçon entre l’avenue Franklin Roosevelt et la plaine des closeaux.

Cette réfection a consisté à couvrir de bitume et 2015-07-29 10.10.59de gravillons le quai de Seine autrefois en terre battue. Ce chemin méritait certainement d’être entretenu. Mais il y avait certainement moyen de le conserver dans son état naturel.

Cette action est vivement regrettable car elle artificialise une surface de terre considérable qui se trouve à l’intérieur du Parc Natural Urbain.2015-07-29 18.38.43

C’est d’autant plus grave que nous sommes en bord de Seine, zone éminemment inondable. Toute artificialisation des sols dans cette zone aura pour conséquence de permettre à la Seine en crue de se répandre plus rapidement au lieu d’être absorbée en partie par les espaces naturels.

Nous regrettons cette décision qui de surcroît a du coûter très cher à la ville.

2 commentaires

  1. C’est dommage, notre mairie dit qu’elle protège la Coulée Verte et ici, elle fait le contraire !
    De même, sur ce quai de halage, elle voudrait remplacer un bois derrière la Guinguette Giquel par un immeuble de 56 appartements (! ?)
    Est-ce pour faire plaisir au promoteur ICADE (Caisse des Dépots ) ou aux habitants de Rueil s/Seine
    Au lieu de cet immeuble démesuré, je pense qu’il faudrait préserver ce lieu pour sa fraicheur pendant la canicule et le protéger.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.