Halte au massacre au Bois de Saint Cucufa

Publié par

Voici les photos prises en décembre dernier au bois de Saint Cucufa. Où l’on voit que l’ONF pratique une gestion industrielle d’un bois urbain. Bientôt il ne restera plus d’arbres de grande hauteur et le bois sera transformé en une vaste plantation.
Certains me disent qu’il s’agit d’un entretien normal de la forêt. Tout d’abord la forêt n’a pas besoin de l’homme pour se développer et d’entretenir. Les plus grands réservoirs de biodiversité sur la planète sont les forêts tropicales où l’homme n’a jamais mis les pieds. Donc le bois de Saint Cucufa n’a pas besoin de l’homme pour s’auto-entretenir.

Nous demandons que l’ONF cesse cette pratique et se contente de gérer à minima: ramassage des arbres tombés, entretien des chemins et de l’étang.

Le maire de Rueil peut tout à fait demander à l’ONF d’interrompre le massacre s’il en a la volonté politique.

10 comments

  1. Tout à fait d’accord avec vous. Habitante de Rueil depuis 50 ans, ma forêt n’a plus rien avoir avec ce qu’elle était !
    Quant à leur histoire d’entretien, nous n’y croyons pas une seconde !
    Parce que, en plus de couper les arbres, ils passent avec des engins énormes, qui détruisent tout sur leur passage !
    Retirez les tronçonneuses et les machines de guerre, vous verrez ils en couperont moins !
    Et la faune dans tout ça !!!!

    Que devient tout le bois coupé ? A qui profite ce massacre .
    Alors, une petition, des articles dans les journaux, je suis pour, et cela devient même très très urgent.

    J'aime

  2. J’avais écris au maire en Juin pour l’informer de la situation au bois de Saint Cucufa, j’ai reçu une réponse en Septembre et comme prévu Monsieur le Maire justifie l’action de l’ONF mais il promet d’user de son autorité auprès du directeur de l’ONF à Versailles pour que celui-ci engage des actions d’information … bref rien à attendre, mais ça on le savait, de la part du Sieur Ollier.
    Une petite pétition sur les réseaux sociaux aurait peut-être plus d’effets grâce à l’impact qu’elle aurait sur l’image de la ville et de son maire peu soucieux du patrimoine forestier qui la compose.
    Qu’en pensez vous ?

    J'aime

    1. Je pense en effet que cela serait une bonne chose. On peut également lancer une pétition sur change.org pour arrêter le massacre.
      Car il est évident que ce ne sont pas des coupes d’entretien, mais bel et bien de l’exploitation forestière commerciale pure et dure.

      J'aime

  3. Je suis habitant de Rueil Malmaison et un amoureux du bois de Saint-Cucufa, et effectivement, c’est un réel massacre qui se déroule. Nous n’assistons pas à des coupes « d’entretien et de développement durable, mais à une pure et simple destruction du biotope de la forêt. Honte à vous élus de Rueil, avides de pognon.

    J'aime

      1. Bonjour et bonne année !
        Enfin sauf pour le bois de Saint Cucufa où je me suis rendu ce matin et où j’ai pu constater que les destructeurs de l’ONF continuent le massacre avec l’assentiment d’Ollier
        Rien à attendre de lui, de toute façon il ne fera rien sauf si ce scandale peut être dénoncé et dépasser les limites de Rueil
        Que diriez vous d’une petite (grande) pétition sur les réseaux sociaux ?
        Votre avis m’intéresse

        J'aime

  4. Après les élections le massacre à Saint Cucufa continue, l’ONF ne se contente plus de ses coupes hivernales. Nous sommes au mois de Juin et des dizaines d’arbres ont été mis à terre par les destructeurs de l’ONF qui sous le prétexte mensonger de développer la forêt de demain n’est en réalité motivé que par des intérêts économiques lucratifs. Cette situation est inacceptable, les élus Rueillois doivent faire pression sur le maire afin d’exiger l’arrêt immédiat et définitif de cette destruction de notre patrimoine forestier. De nombreux promeneurs, joggeurs et autres sont scandalisés par ce qu’ils découvrent, il est grand temps que monsieur le maire de Rueil prenne ses responsabilités et qu’il fasse enfin preuve de son autorité pour que cela cesse.

    J'aime

      1. Bonjour,
        J’avais déjà interpellé le maire il y deux ou trois ans sur le même sujet et qui m’avait répondu avec sa meilleure langue de bois sur la nécessité de régénérer la forêt et bla bla bla … Je vais réitérer cette démarche mais sans l’intervention des élus locaux je crains que celle-ci ne connaisse le même type de réponse
        A suivre …
        Pascal

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s