Réduire les déchets chez les ménages rueillois

Publié par

Le constat
Le Programme Local de Prévention des Déchets voté en 2012 au niveau de la communauté d’agglomération du Mont Valérien (CAMV) prévoit de réduire les déchets de 7% par habitant d’ici à 2017, soit réduire nos déchets de 25 kgs/habitant, soit 5 kgs/an.
Source : Site internet de la CAMV  www.agglo-montvalerien.fr

Notre avis
Nous allons reprendre à notre compte les objectifs fixés par la CAMV ainsi que les 12 actions qui ont été établies selon les 3 axes suivants: privilégier une consommation responsable, favoriser l’abandon responsable, impliquer les acteurs locaux.
Il convient maintenant d’agir volontairement pour que ces objectifs soient atteints.

Nos propositions
Proposition n° 1
Tester la mise en place d’une redevance incitative facturant les particuliers en fonction du poids des déchets collectés dans la poubelle grise.
Proposition : Les nouveaux bacs gris de collecte mis en place en 2013 sont pré-équipés pour accepter les puces de pesage.
Nous pratiquerons une large concertation dans les villages en expliquant les avantages d’une telle pratique.
La redevance incitative se composera d’une part fixe pour prendre en compte les charges fixes de collecte et d’une part variable prenant en compte le poids de la poubelle.
Nous prendrons un quartier témoin ou la pesée individuelle des poubelles grises sera pratiquée. Dans ce quartier les particuliers recevront une facture fictive leur montrant ce qu’ils paient aujourd’hui et ce qu’ils devraient payer en cas de pesée individuelle des poubelles.
Puis nous ferons le bilan de cette activité et publierons les résultats. Et si le bilan est positif nous étendrons ce principe à toute la ville.

Ils l’ont déjà fait : Besançon pratique la redevance incitative depuis 2012. Le coût de gestion des déchets à Besançon est de 71€ TTC/habitant contre 95€ TTC en moyenne en France.

Proposition n° 2
Informer les rueillois sur la façon de réduire les déchets à la source et leur donner les moyens de le faire effectivement.

composteur
Proposition : Nous encouragerons l’usage des composteurs dans les pavillons mais aussi en pied d’immeubles et dans les résidences.
Nous inscrirons dans le PLU que toute nouvelle construction d’habitation devra être équipée d’un composteur.

Proposition n°3 :
Favoriser le réemploi des déchets
Proposition : encourager la création d’une ressourcerie sur le territoire de l’agglomération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s