J’ai signé la Charte ANTICOR pour le développement d’une culture de la vertu dans l’administration locale. Trop d’élus locaux de gauche comme de droite ont été condamnés dans le cadre de leur mandat d’élu local. Je crois que le cumul des mandats est à la racine de ce mal. A force d’être réélu sans difficulté, le sens de l’impunité se développe même chez les personnes les mieux intentionnées au départ.
Le clientélisme se développe à partir du moment où le seul objectif politique de l’élu est de se maintenir au pouvoir. Car au bout d’un certain temps passé en tant qu’élu la reconversion professionnel devient impossible et seul le maintien dans la fonction peut permettre d’envisager l’avenir sereinement. C’est pourquoi je milite vigoureusement pour une cumul très strict des mandats que ce soit le cumul simultané (interdir le cumul député ou sénateur maire par exemple) ou le cumul dans le temps (2 mandats successifs maximum).
Personnellement je milite pour le NON CUMUL des mandats quels qu’ils soient, y compris les présidences de pseudo-commissions etc.
J’aimeJ’aime