Projet de parkings dans le quartier de l’Arsenal: pourquoi je suis contre

Publié par

Lors du conseil municipal du 20 décembre dernier, une délibération concernait le vote d’une délégation de service public pour la construction de 2 parkings sur le quartier de l’Arsenal. J’ai voté contre et suis intervenu pour expliquer mon vote.

J’ai toujours du mal à comprendre l’intérêt d’une telle infrastructure dans un soi-disant « écoquartier ». Comme je l’ai dit plus haut installer plusieurs parkings dans le quartier de l’Arsenal va augmenter nos émissions communales de gaz à effet de serre. Mais cela va de surcroît accroître considérablement la pollution et les difficultés de circulation dans le quartier de l’Arsenal.

De plus au vue du retard pris dans l’arrivée du métro du Grand Paris Express, on peut véritablement s’interroger sur l’opportunité économique de la construction d’une telle infrastructure. Vous l’avez constaté vous même plus tôt cette année puisqu’un 1er appel d’offre lancé pour trouver un délégataire a été déclaré infructueux.

Je pense notamment au parking de 300 places sous la place centrale du quartier. Ce parking ne se justifie économiquement (sinon écologiquement) que par l’existence de la gare. En effet le commerce autour de la place vivra de la chalandise des habitants du quartier qui iront faire leurs courses à pieds ou en vélo.

Si elle arrive un jour, la gare arrivera au plus tôt en 2030. Nous avons donc tout le temps de réfléchir à l’opportunité de construire un tel parking.

La situation est différente concernant le centre sportif qui a vocation à attirer des visiteurs de toute la ville et possiblement des villes environnantes. Il sera déjà bien desservi par les services de bus actuels. Et en complément les jours de spectacles/match la ville pourrait mettre en place un service de bus ou de navette supplémentaire pour permettre aux visiteurs rueillois et des alentours de se rendre facilement au centre sportif. Chaque soir de spectacle le théâtre des Amandiers à Nanterre met en place des navettes avant et après le spectacle pour permettre aux spectateurs de se rendre à la gare de RER voisine.

Encore une fois arrêtons nous et réfléchissons aux conséquences de nos décisions sur le climat. Je propose d’économiser les millions d’euros envisagés pour construire ces parking de l’Arsenal et émettre des tonnes de GES. Et à la place par exemple aménageons des voies en site propre pour les bus et des pistes cyclables protégées pour rendre ces modes de transport attractifs pour les rueillois et les rueilloises.

Nous aurions tous à y gagner :

  • le climat grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • les rueillois et les rueilloises qui circulerons plus facilement dans un environnement moins pollué et moins encombré.
  • La ville de Rueil qui sera montré comme un exemple en matière de transition écologique.
  • Et vous M. le maire parce que vous aurez fait montre de clairvoyance et de lucidité en engageant résolument la ville de Rueil dans un nouveau modèle de développement plus vertueux, plus sobre et plus soucieux de l’avenir de nos enfants et petits enfants.

Je demande donc que ces projets de parking soient suspendus et que des études soient lancées sur la mise en place d’alternatives sous formes de transports en commun et autres mode de transport doux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.