Pour une ville durable et apaisée

Publié par

ville-durableLundi 18 décembre 2017 la majorité municipale a voté un budget 2018 très contraint à cause notamment du surendettement de la ville qui limite drastiquement ses marges de manœuvres financières.

Nous pensons qu’il est possible de projeter la ville dans un avenir plus durable et plus résilient tout en faisant face à la contrainte budgétaire. Sur le quartier de l’Arsenal par exemple la ville a du acheter au prix fort les terrains de Renault et de l’Etat. Elle doit donc vendre des droits à construire pour rembourser ces dépenses.

Mais construire ne doit pas nécessairement s’accompagner de nuisances. En exigeant des promoteurs qu’ils construisent en mode passif la ville pourra se passer du réseau de chaleur et la ville pourra convertir en espace vert les 2000 m2 de terrains dédiés à la chaufferie. Nous proposons également de réduire le nombre de places de parking à 2 places pour 3 appartements dans les nouvelles constructions ; de rendre piétonnier le quartier de l’Arsenal et de donner la priorité aux bus et aux pistes cyclables dans l’accès au quartier.

Ainsi les habitants pourront utiliser les modes de transport doux pour circuler vers la gare RER et le centre ville. Des bornes d’Autolib seront installées pour faire face ponctuellement aux besoins de transport individuel. Le trafic sera apaisé dans un quartier sans pollution et sans bruit. Et peut-être qu’alors les habitants d’aujourd’hui accepteront que certains immeubles culminent à 8 étages !!

Mais tout cela exige de la discussion, de l’ouverture envers les rueillois pour leur expliquer les contraintes financières de la ville et de la créativité dans les solutions.

Nous adressons nos meilleurs vœux aux Rueilloises et aux Rueillois pour une année 2018 sobre et heureuse.

Ce texte est paru dans le Rueil Infos du mois de janvier 2018

2 comments

  1.  » Sur le quartier de l’Arsenal par exemple la ville a du acheter au prix fort les terrains de Renault et de l’Etat. » – Pourquoi ? Qui l’a obligé ? Quand on n’a pas d’argent, on n’achète pas.  » Elle doit donc vendre des droits à construire pour rembourser ces dépenses. » – et voilà le résultat, il fallait compter avant !
    « … la ville pourra convertir en espace vert les 2000 m² de terrains dédiés à la chaufferie.  » – et pourquoi ne pas construire sur cet espace les petits immeubles en enlevant les étages supérieurs aux tours R+8 ?
    « … réduire le nombre de places de parking à 2 places pour 3 appartements dans les nouvelles constructions  » – alors où doit être garée la voiture du 3ème appartement ?
     » …de rendre piétonnier le quartier de l’Arsenal  » – excellente idée qui ne doit pourtant pas concerné les habitants du quartier. On peut également ajouter ici la réduction de vitesse à 30 km/h
     » …les habitants d’aujourd’hui accepteront que certains immeubles culminent à 8 étages !!  » – je suis certain que non car la surpopulation, soit 3 étages en trop, c’est plus de nuisances de toute sorte.
    Par ailleurs, j’ai du mal à imaginer les gens venir à pied où en vélo faire leurs courses dans de nombreux commerces apparemment prévus.
    Meilleurs vœux pour la nouvelle année 2018 sans trop de béton en vue !!!

    J'aime

    1. Bonsoir Iwona,
      Un écoquartier se doit d’être exemplaire donc limiter au maximum la place des voitures. Cela veut dire que certains appartements (des studios) pourraient être vendus sans place de parking à des personnes qui n’ont pas besoin de voiture. Etant donné qu’il y aura une gare de métro et des stations Autolib/Vélib ce sera parfaitement possible de vivre dans l’écoquartier sans voiture.
      Moins de places de parking c’est: des immeubles moins chers à construire, moins de nuisances liées au trafic automobile y compris pour les riverains de l’écoquartier…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s