
Le 29 novembre dernier, le maire de Rueil a levé le voile sur la 1ère phase de l’écoquartier
de l’Arsenal. Or les aspects énergétiques du projet sont encore très flous. L’objectif annoncé pour les immeubles est la RT2012-20% sans que soit exigé le Label Effinergie+. La ville pourra-t-elle contrôler que les nouvelles constructions répondent bien à la RT2012-20% ?
Nous avons appris également que la biomasse était abandonnée au profit du biogaz pour alimenter le réseau de chaleur mais qu’une étude sur un méga-projet de géothermie était menée en parallèle. Alors biogaz ou géothermie pour le réseau de chaleur ? Sachant qu’aucune des deux solutions évoquées n’est à ce jour documentée et chiffrée.
D’où viendrait le Biogaz ou la géothermie pour atteindre l’écoquartier ?
Notre proposition est simple et clarifie la situation: exigeons le Label BePOS pour tous les bâtiments qui surgiront de terre dans l’écoquartier. Les constructeurs anticiperont la norme RT2020 qui entrera en vigueur très peu de temps après la construction des 1ers bâtiments. Ce Label suscitera l’innovation chez les promoteurs pour atteindre la performance à moindre prix. Les habitants n’auront plus de factures de chauffage voire pourront devenir revendeurs d’électricité.
La RT2020 rendra obsolète de fait le réseau de chaleur puisque chaque bâtiment sera autonome en production de chaleur.
L’économie faite sur le réseau de chaleur permettra de réduire d’autant les droits à construire pour les promoteurs permettant ainsi d’absorber le (possible) surcoût de construction occasionné par le Label Bepos
Le cercle vertueux sera enclenché en faveur d’un écoquartier à énergie positive et à coûts maîtrisés, modèle du développement urbain futur de Rueil.
Nous souhaitons une année sobre et heureuse à toutes les Rueilloises et tous les rueillois.
Ce texte est paru dans le Rueil Infos du mois de janvier 2017