Lors du prochain conseil municipal du 7 octobre prochain le maire va organiser un débat concernant l’armement de la police municipale. À ce jour je ne sais pas si la décision a été prise par le maire.

Il s’agirait d’autoriser les policiers municipaux à posséder un pistolet similaire à ceux qui équipent la police nationale à savoir un modèle de type 38 mm considéré comme une arme létale. Ils seront pour cela formés sur le plan théorique et pratique et devront passer un examen pour être autorisés à porter ce révolver.
Il faut savoir que les policiers municipaux de Rueil sont déjà équipés d’un Taser et de Flashball.
Personnellement je suis hostile à une telle mesure. Notre ville est parmi les plus sûres de France et armer la police municipale peut paradoxalement accroître le sentiment d’insécurité auprès de la population. On accroît également les risques de bavures policières.
De plus en cas d’agression terroriste une police municipale aussi bien armée soit-elle ne pourra faire face efficacement à des agresseurs très déterminés et certainement mieux armés.
Pour moi la lutte contre le terrorisme passe par de l’intelligence, de l’infiltration des réseaux et par une présence sociale renforcée dans les quartiers à risque pour identifier les jeunes en cours de radicalisation. Elle passe par une véritable lutte contre le chômage de longue durée qui créé un sentiment d’exclusion parmi une certaine couche de la population.
Pour autant je comprends que cette question fasse débat et je souhaite avoir votre avis en vous demande de répondre au petit questionnaire ci-dessous.
Pour en savoir plus sur ce sujet: débat sur l’armement municipal lors du conseil municipal
je suis entièrement d’accord que la lutte contre le terrorisme doit commencer par de l’intelligence, de l’infiltration des réseaux, par une présence sociale renforcée dans les quartiers à risque pour identifier les jeunes en cours de radicalisation, et par une véritable lutte contre le chômage de longue durée. Mais ce n’est pas forcément exclusif d’un armement sélectif de personnes formées et sûres y/c hors période de service. L’exemple du Bataclan montre que cela aurait économisé des dizaines de morts.
J’aimeJ’aime
je ne suis pas favorable non plus, inefficace contre les vrais dangers (surtout qu’il y a déjà les tasers), et risque de bavures. J’espère que la ville ne votera pas en faveur de cela. Je rejoins le commentaire précédent: plutôt renforcer les effectifs et la formation de la police nationale. La police municipale n’a pas vocation à la remplacer.
J’aimeJ’aime
Bonjour Vincent, Personnellement, je suis complètement de votre avis. Bonne journée. Estelle
J’aimeJ’aime
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, les policiers municipaux ne sont pas formés pour ça. Le gouvernement ferait mieux de ne pas diminuer les effectifs de police.
J’aimeJ’aime