L’enquête publique concernant la révision no5 du PLU s’est achevée vendredi 15 avril plu_logo2016. De nombreuses contributions ont été inscrites sur le registre dématérialisé. 2 thèmes prédominent largement: l’inscription de la maison Giquel parmi les bâtiments remarquables de la ville et l’éco-quartier et les performances énergétiques attendues. Ces contributions n’étant plus accessibles, nous les avons copié dans un document que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien suivant.

Observations sur le registre dématérialisé.

Pour sa part le groupe Rueil en Vert a soumis 2 textes sur ce registre dématérialisée.

  1. Performances énergétiques pour l’éco-quartier

La révision no5 du PLU montre que l’article UAF15 relatif à l’éco-quartier a été modifié par rapport à la révision no4 récemment effectuée. Cette révision revoie à la baisse les exigences en matière de performances énergétiques puisque désormais la norme exigée est …. la réglementation thermique en vigueur !!

Ceci est un retour en arrière par rapport à la modification no4 qui préconisait : « Les constructions nouvelles d’habitation devront respecter un niveau de consommation conventionnelle d’énergie primaire inférieure de 20 % défini par rapport à la RT 2012. »

On nous a dit lors de la réunion publique qui s’est tenue à l’école Jules Ferry qu’il y avait eu une erreur dans la rédaction de cet article. Nous demandons que cette erreur soit corrigée et que la rédaction de l’article de l’UAF15 relatif aux UAF1, UAF2, UAF3 et UAF4 soit restaurée selon la précédente version du PLU no4.

Par ailleurs nous demandons que la norme RT2012 soit exigée au minimum sur toutes les constructions nouvelles dans Rueil, donc autre que l’éco-quartier, anticipant ainsi le passage général à la RT2012 pour le logement collectif au 1er janvier 2018. Nous avons appris en effet lors d’une présentation faite par la société Bouygues Immobilier en mairie centrale que les coûts de construction pour les bâtiments à énergie positive était désormais très proches des coûts de construction traditionnels.

2. Inscription de la maison Giquel dans la liste des bâtiments remarquables de la ville

Nous demandons que la maison Giquel soit inscrite dans la liste des bâtiments remarquables de la ville.