Ce texte est la tribune du groupe Rueil en Vert qui paraîtra dans le Rueil Infos du mois d’avril.
Les travaux sur la zone du futur éco-quartier de l’Arsenal ont commencé avec la démolition d’anciens bâtiments de Renault rue des Bons Raisins.
Pour autant nous ne savons toujours pas à quoi va ressembler le futur quartier. Nous avons demandé depuis le début qu’un grand concours d’urbanisme soit lancé pour faire surgir des idées neuves et de nouveaux concepts.
L’incertitude demeure également autour du projet de réseau de chaleur lancé à l’automne dernier puisque la dernière modification du PLU a retiré l’obligation faite aux futurs promoteurs de s’y raccorder. Il est vrai qu’aujourd’hui il se construit déjà des bâtiments dans lesquels le système de chauffage est rendu obsolète par l’isolation et la ventilation double flux.
Les exigences fortes en matière d’isolation thermique qui figuraient pourtant dans la précédente version du PLU ont disparu alors que le maire lors de la séance d’ouverture de la concertation émettait l’idée d’un quartier autonome en énergie. Espérons que celles-ci figurent clairement dans la prochaine version.
Ce que l’on sait en revanche, c’est que le quartier sera densément construit, comme n’ont pas manqué de souligner les Rueillois(es) lors de l’enquête publique fin 2015.
Nous ne sommes pas contre une certaine densification à côté de la future gare du Grand Paris. Toutefois nous demandons qu’un grand espace commun de verdure soit prévu, similaire à celui du parc Michel Ricard à Rueil sur Seine.
Pour continuer la concertation libre/ouverte avec les Rueillois(es) autour de l’éco-quartier, nous vous invitons à une réunion publique que notre groupe organise le jeudi 14 avril à 19H à la mairie de village, place du 8 mai. 1945.
Enfin n’hésitez pas à faire part de vos observation dans le cadre de la nouvelle révision du PLU en postant vos commentaires sur le site : https://www.registre-dematerialise.fr/156/observations