Lors du dernier conseil municipal Mr le maire m’a reproché une intervention critique en affirmant en résumé (je ne le cite pas !) : la critique est aisée mais l’art est difficile.
Mr le maire nous laisse-t-il le choix, à nous membres de l’opposition, de n’être que des opposants?
Lors de conseils municipaux lorsque je fais des propositions constructives, il m’est rétorqué : vous n’avez fait que x% aux élections, Mr Poizat. En substance: vous n’avez pas gagné, taisez-vous.
A aucun moment nous ne sommes consultés sur les dossiers gérés par la ville y compris les plus importants. Nous sommes représentés dans certaines commissions municipales (pas toutes). Mais celles-ci sont de simples chambres d’enregistrement ou notre seul droit est de poser des questions pour essayer de comprendre les tenants et aboutissants des délibérations qui nous sont proposées déjà rédigées.
Certaines commissions extra-municipales comptent des rueillois parmi leurs membres. Ils ont bien sûr été choisis par le Maire.
Ce dernier a annoncé récemment la création d’une commission extra-municipale pour suivre la mise en oeuvre de l’éco-quartier.
Nous demandons au maire de Rueil de faire exception à ce qu’il a toujours fait jusqu’à présent et d’accepter nos propositions de nomination lors de la future composition de cette commission.
Si nous ne sommes pas écoutés alors notre seul pouvoir restera, hélas, de critiquer.
La position d’opposant ne semble pas confortable au conseil municipal.
Il faut vraiment du courage pour affirmer et défendre ses positions
Avec le soutien de la rue des grillons.
Envoyé de mon iPad
>
J’aimeJ’aime
Une tribune pleine de bon sens. En dehors des élections « officielles », la démocratie n’est plus qu’un nom de façade à Rueil, les citoyens occupant des postes clés (commissions, présidents des conseils de village) étant systématiquement choisis par le maire parmi ses soutiens.
Pourquoi ne pas par exemple tirer au sort ces personnes parmi les volontaires, comme cela se fait pour une part importante des conseils de quartier à Paris par exemple ?
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord : il faut la démocratie dans le commissions afin d’enrichir le débat !
Pourquoi « verrouiller » les commissions en nommant des amis de la mairie ? Quel est le but ? Que craint la mairie ?
J’aimeJ’aime