La municipalité de Rueil envisage de construire une piscine dans le futur éco-quartier de l’Arsenal. Lors d’un séjour familial en Bourgogne j’ai découvert Beaune Côté Plage, la piscine naturelle de Beaune (21) dont le principe de fonctionnement pourra inspirer la ville si toutefois le budget pour construire une telle infrastructure est voté.

Un centre aquatique avec un système de filtration SANS produit chimique
Beaune Côté Plage propose 14 000 m² de plages enherbées et 4 bassins de baignade naturelle soit un espace aquatique de 3 000 m².


L’innovation réside dans le procédé de filtration naturelle de l’eau de baignade qui est décrit dans le graphique ci-dessous. Contrairement aux centres aquatiques traditionnels aucun produit chimique ni chlore n’est utilisé. Le confort de nage est incomparable puisque j’ai pu nager les yeux ouverts sans lunettes.

Un centre aquatique géré par délégation de service publique
La communauté d’agglomération de Beaune Sud est à l’origine du projet. Elle en a confié la gestion sous forme de délégation de service publique à Suez Environnement.
Je propose que la ville de Rueil étudie cette technologie pour la future piscine qui sera construite sur l’éco-quartier de l’Arsenal.