La municipalité de Rueil envisage de construire une piscine dans le futur éco-quartier de l’Arsenal. Lors d’un séjour familial en Bourgogne j’ai découvert Beaune Côté Plage, la piscine naturelle de Beaune (21) dont le principe de fonctionnement pourra inspirer la ville si toutefois le budget pour construire une telle infrastructure est voté.

Grand bassin
Grand bassin

Un centre aquatique avec un système de filtration SANS produit chimique

Beaune Côté Plage propose 14 000 m² de plages enherbées et 4 bassins de baignade naturelle soit un espace aquatique de 3 000 m².

2015-07-12 10.55.08
zone de filtration naturelle
2015-07-12 10.55.37
Zone de filtration naturelle

L’innovation réside dans le procédé de filtration naturelle de l’eau de baignade qui est décrit dans le graphique ci-dessous. Contrairement aux centres aquatiques traditionnels aucun produit chimique ni chlore n’est utilisé. Le confort de nage est incomparable puisque j’ai pu nager les yeux ouverts sans lunettes.

Procédé de filtration de la piscine naturelle
Procédé de filtration de la piscine naturelle

Un centre aquatique géré par délégation de service publique

La communauté d’agglomération de Beaune Sud est à l’origine du projet. Elle en a confié la gestion sous forme de délégation de service publique à Suez Environnement.

Je propose que la ville de Rueil étudie cette technologie pour la future piscine qui sera construite sur l’éco-quartier de l’Arsenal.