maison_giquel
La maison Giquel en 1914

La maison Giquel est un des hauts lieux de l’Impressionnisme. Située en bord de Seine, elle illustre le temps pas si lointain où les bals populaires animaient les villes proches de Paris à la Belle Époque.

Pour signer la pétition: Protégeons la Ginguette Giquel

Que gagne-t-on à détruire les quelques coins de verdure qui fleurissent encore autour de Paris ?

La Guinguette Giquel est menacée par un immeuble de 8 niveaux (56 appartements) prévu à 20 mètres de la Guinguette Giquel qu’il écraserait de sa masse et dénaturerait définitivement.

Il dénaturerait de même la Coulée Verte, une promenade favorite des rueillois, des promeneurs de la région, de l’hexagone et des étrangers à la recherche de cette ambiance festive de la Belle Époque.

Bientôt les 150 à  200 habitants de cet ensemble s’opposeront à toute fête musicale le soir : plus de guinguette… et protesteront au passage des promeneurs.

De plus, le promoteur veut ériger 56 appartements en zone inondable. Qui secourra les riverains en cas de montée des eaux ?

Votre soutien est essentiel pour obtenir de la mairie de Rueil-Malmaison le retrait de ce projet immobilier absurde.

 Non à  l’immeuble des Martinets 

Non à la massification de ce site impressionniste 

Non à l’immeuble de 8 niveaux  à 350m de la Maison Fournaise (classée Monument Historique), de l’Église de Chatou  (Monument Historique)  et à  20m de la Maison Giquel  

Nous proposons la protection et le développement de la Guinguette Giquel :

1. Le retrait de ce permis contesté de 8 niveaux (56 apptements).

2. L’inscription de la Maison Giquel dans le PLU de Rueil (elle n’est même pas mentionnée dans le projet en cours !).

3. La modification du PLU en limitant la zone « Giquel » (UAC) à des constructions de R+2 pour protéger cet exceptionnel site des Peintres Impressionnistes (ce qui est simple à réaliser puisque la modification du PLU est en cours).

4. La demande d’inscription de la Maison Giquel à l’inventaire des Monuments Historiques (rien n’a été fait depuis 1987, date de l’achat par la commune de Rueil-Malmaison).

5. L’achat de l’ensemble du terrain par le Conseil Départemental pour prolonger magnifiquement la Coulée Verte si appréciée des promeneurs à Rueil s/ Seine pour l’aménager en lieu « artistique » comme sur l’autre rive à Chatou (atelier de peintres, expositions, et une buvette comme en 1900 )

Signez la pétition: Protégeons la Ginguette Giquel

Pour en savoir plus :