Les nouveaux rythmes scolaires: les propositions de « Rueil en Vert et pour Tous »

Publié par

La scolarité de chaque enfant intéresse bien sûr, en premier, sa famille. Mais en fait, nousVisuelRythmesScolaires sommes tous concernés par l’éducation et la formation de chaque petit français, de chaque petit rueillois. Ils sont notre avenir collectif.

Les constats

A Rueil Malmaison en octobre 2013, des conseils d’école extraordinaires ont validé les nouveaux rythmes dans les écoles maternelles et élémentaires. En décembre, des réunions ont été organisées en présence des parents et de leurs représentants, des équipes pédagogiques, des personnels et responsables communaux. En septembre 2014, les temps de centre de loisirs et d’étude seront ainsi augmentés d’une 1/2h par jour les lundis, mardis et jeudis (fin de classe à 16h). Par contre les vendredis, les classes s’arrêteront à 15h et un temps d’activité périscolaire (TAP) sera proposé de 15 h à 16h30.  La question de l’étude du vendredi reste en suspens.

Notre avis

Le texte de la réforme indique que les municipalités doivent proposer des « activités de qualité à tous les enfants » sur une durée de 3 heures par semaine. Or le projet actuel de la municipalité ne propose qu’1h30 d’activités par semaine (le vendredi après-midi) et leur contenu n’a pas vraiment été abordé. Plusieurs questions restent donc en suspens : par exemples, quels seront les critères de sélection si trop d’élèves s’inscrivent à une activité surchargée? A quelle heure, les enfants pourront-ils être repris par leurs parents? Qui assurera les interventions ? Dans quel lieu et quelles conditions (les enseignants sont réticents à l’utilisation de leurs classes) ? Un surcoût de 2 millions d’Euros évoqué par la Mairie est-il  confirmé ? (Pour le moment, le maire n’a fourni aucune précision). Nous nous interrogeons donc sur les conditions à venir de ces aménagements et sur leur réussite.

Nos propositions

Ces nouveaux rythmes scolaires vont être l’occasion de réfléchir au fonctionnement de l’école de nos enfants. Rueil en Vert et pour Tous est favorable à leur mise en place afin de permettre aux petits rueillois de développer leurs compétences, d’apprendre dans de bonnes conditions et d’offrir à tous l’accès à des activités culturelles, artistiques et sportives de qualité. Nous pensons que la réussite de cette réforme nécessitera qu’elle soit étroitement accompagnée pour trouver, dans la concertation, les meilleures solutions et les moyens humains appropriés.

Pour nous, ces changements ne seront un succès que si les intervenants périscolaires sont suffisamment nombreux, qualifiés et justement rémunérés pour offrir aux enfants des prestations variées et de qualité. Pour cela, nous sommes pour la définition d’un Projet éducatif territorial qui malheureusement n’existe pas actuellement. Celui-ci devra de mettre l’accent sur la lutte contre les incivilités et sur les comportements de coopération. A ce propos, de nombreuses initiatives existent ailleurs avec succès en France. Les petits rueillois doivent en bénéficier. En un mot, ce sont  le bien vivre et le bien travailler à l’école que nous tous devons encourager.

Comme dans les autres domaines de la gestion des services municipaux, nous serons attentifs aux évaluations et à l’efficience de ces nouveaux fonctionnements. Nous communiquerons sur les résultats de ce Projet éducatif communal. Nous solliciterons l’avis d’experts et surtout celui des familles rueilloises pour en conduire l’évolution. Une telle réforme doit être portée par tous, professionnels et parents.  Pour nous, selon certaines conditions, les enfants auront aussi leurs mots à dire.

Lors des élections des 23 et 30 mars, nous comptons sur votre soutien pour faire avancer nos initiatives qui font actuellement défaut à la vie rueilloise. Au fil de ces quelques lignes, nous ne pouvons détailler chacune de nos propositions pratiques.  Pour cela, sur notre blog, nous sommes à l’écoute de vos remarques et questions. Nous ferons notre possible pour y répondre.

Pour l’équipe RUEIL EN VERT ET POUR TOUS, B. BONNET, D. LESCAUDRON

4 comments

  1. Comment pouvez-vous être vert et soutenir une telle réforme qui signifie un jour de déplacement en plus, (donc plus de pollution) pour les élèves de primaire de France et pour tous les enseignants (qui font parfois plus de 200 km pour aller sur leur lieu d’affectation) !!!

    J'aime

  2. J’ajouterais que l’option des cours le samedi matin n’a pas été retenue par l’Inspection Académique car il n’y avait « pas de projet justifiant cette dérogation ». Or de nombreux avis de parents et professeurs précisent que les cours du samedi matin étaient qualitatifs car sur un temps restreint, les élèves avaient une bonne qualité d’écoute, et cela permettait aux parents de retrouver le lien avec les enseignants (qui manque en élémentaire surtout pour les parents qui travaillent). Le surcoût de 2 millions annoncé est directement lié à la cantine du mercredi midi. En passant au samedi matin, on pourrait éviter ce surcoût et remettre du lien entre parents et enseignants, tout en assurant une session d’apprentissage de qualité pour les élèves. Il suffirait pour cela de proposer un projet pédagogique justifiant cette demande

    J'aime

    1. Autre élément à prendre en compte pour certains enfants et extrêmement sensibles pour eux: ils vont être du vendredi 15 h au lundi 8h30 déconnectés du scolaire sans que leurs parents gèrent ou sachent ou puissent gérer ces 2 jours et demi sans scolarité.

      Les réalités contemporaines sont là pour expliquer ces situations particulières: familles monoparentales, parents qui travaillent le we, parent dépassé dans l’éducation de leur enfant,..

      Par ailleurs, pour ceux qui peuvent profiter du repos du mercredi matin cette coupure de milieu de semaine est très bénéfique, Pour les autres qui vont en centre de loisirs,fonctionnant avec qualité et respect du rythme des enfants les exigences sont normalement moindres que celles du scolaire d’où là aussi un certain bénéfice.

      Enfin l’adaptation des enfants au monde passe par la rencontre d’adultes et de situations diverses. Les centres de loisirs . et autres groupements éducatifs et culturels aident les enfants à grandir, à s’autonomiser et à appréhender la diversité du monde. Les nouveaux rythmes scolaires vont entraîner la disparition de toutes les activités périscolaires du mercredi matin. Seront-elles remplacées lors des 1h30 du vendredi après-midi ? Ou allons-nous voir les enfants quittés l’Ecole dès 15h ,

      Pour ces questions voir les travaux universitaires de Dominique Glasman prof de sciences de l’éducation

      Didier LESCAUDRON

      J'aime

    2. Bonjour Madame, je suis enseignante depuis 30 ans en primaire à Rueil, ma ville.
      J’ai vu l’évolution constante et le souci de l’équipe municipale d’équilibrer les quartiers, entre autres par les restructurations des écoles et le dévelopement des clubs sportifs.
      Je suis d’accord avec votre analyse.
      On ne nous a JAMAIS proposé de retravailler le Samedi matin, c’est bien dommage… si les petits de la Maternelle y étaient moins présents, nous organisions le samedi beaucoup de choses importantes, comme les réunions et les rencontres avec les parents, les évênements à venir, les concertations pour nos projets : Caisse des Écoles, projet d’école,Fête du Livre, liaison GS/ CP, etc….
      Si nous devons travailler tous les Mercredi matin, nous serons obligés de compacter tout ce travail de préparation de classe, nous serons épuisés ( vocalement par exemple), et nos petits élèves physiquement, c’est certain….
      Peut on croire dans ces conditions dès lors que nous soyons  » efficaces » jusqu’au Vendredi après- midi?
      Sincèrement, j’en doute, et toutes mes collègues aussi.
      Il est vraisemblable que certains parents prennent d’eux mêmes la liberté de partir en WE dès le Vendredi à 11h 30….
      Cordialement

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s