La ville a lancé une révision simplifiée no6 du Plan Local d’Urbanisme. Les 4 membres des groupes socialistes et Rueil en Vert du conseil municipal ont publié une contribution commune que vous trouverez ci-dessous.
Vous pouvez également consulter le dossier de cette révision en suivant ce lien. Vous pourrez ensuite publier votre contribution sur le registre dématérialisé mis en place par la mairie.
Modification simplifiée n°6- PLU-Ecoquartier-nov.2017
1- Limitation de l’usage de la voiture
« Le recours à la voiture aura vocation à diminuer au profit de modes de circulation doux » ; cf. rapport de présentation, p.9 ;
En claire contradiction avec ce principe, le plan de l’OAP p.23 « Prescriptions graphiques de l’OAP en matière de déplacement et de transport en commun » fait apparaître deux nouveaux axes de circulation automobile à l’intérieur de l’écoquartier, qui s’ajoutent aux deux axes déjà prévus.
Plus généralement, la proposition de modification favorise l’accès des voitures au cœur du quartier :
- En ouvrant totalement la Place des Villages (de surcroit réduite) à la circulation La rue prévue permettra de traverser l’écoquartier de part en part. Ce qui créera un trafic opportuniste de contournement de la place du 8 Mai. Voir en vert sur le plan ci-dessous. Notre proposition est au contraire d’interdire toute circulation motorisée aux abords de la Place.
- En créant une jonction routière entre la rue des Bons Raisins et l’axe Voltaire/Gallieni (en vert sur le plan). Le principe énoncé dans le rapport de présentation devrait au contraire se traduire par l’interdiction de la circulation automobile dans l’espace compris entre les rues des Bons Raisins, Gallieni, Voltaire et l’axe traversant Voltaire/Gallieni qui longe la place centrale. Voir en orange sur le plan.
De plus :
- Des parkings aux entrées du quartier favoriseraient la circulation piétonne. Aucun n’apparaît sur les plans disponibles.
- La station Autolib prévue au centre devrait être déplacée rue Voltaire. Les usagers pourront ainsi prendre un véhicule en périphérie du quartier, sur les rues des Bons Raisins, Voltaire et Gallieni, ainsi que sur la place de la gare.
2- Espaces verts
Nous déplorons l’absence d’un espace vert digne de ce nom. Les mails piétonniers sont des lieux de passage, très éloignés d’un vrai jardin public où les familles pourraient venir se récréer.
SIGNATURE :
Martine Jambon, conseillère municipale groupe socialiste
Jacob Pinto, conseiller municipal groupe socialiste
Roland Toulouse, conseiller municipal groupe socialiste
Vincent Poizat, conseiller municipal groupe Rueil en Vert et Pour Tous
Il n’y a pas eu de concours d’architectes urbanistes pour l’aménagement d’une ZAC de 26 hectares avec une gare du Grand Paris intitulé avec une très grande anticipation «écoquartier».
Monsieur Patrick Ollier Président du Grand Paris a sélectionné pour sa commune un projet de relogement d’un cinéma, de commerces et de huit logements pour le concours «Découvrez ces futurs quartiers qui vont redessiner le Grand Paris»…
Pourquoi la ZAC « Arsenal » n’a pas été choisie pour participer aux concours d’architectes liés au Grand Paris. Elle et pourtant située à proximité d’une gare du Grand Paris Express.
J’aimeJ’aime
On sait bien que cet « ECO quartier » n’a d’ECO que le terme sur le dossier. Densification démesurée de population, circulation à outrance, pas d’espace vert et maintenant cette nouvelle voie de circulation qui va effectivement non pas permettre, mais être avec certitude le contournement de la place du 8 Mai devant l’école.
S’il n’y avait que la station Autolib au cœur du quartier, ce serait un moindre mal, mais ce sera bruit et pollution. Ce n’est pas un ECOquartier mais un ECOBusiness.
J’aimeJ’aime