La ville a lancé une révision simplifiée no6 du Plan Local d’Urbanisme. Les 4 membres des groupes plu_logosocialistes et Rueil en Vert du conseil municipal ont publié une contribution commune que vous trouverez ci-dessous.

Vous pouvez également consulter le dossier de cette révision en suivant ce lien. Vous pourrez ensuite publier votre contribution sur le registre dématérialisé mis en place par la mairie.

Modification simplifiée n°6- PLU-Ecoquartier-nov.2017

1- Limitation de l’usage de la voiture

« Le recours à la voiture aura vocation à diminuer au profit de modes de circulation doux » ; cf. rapport de présentation, p.9 ;

En claire contradiction avec ce principe, le plan de l’OAP p.23 « Prescriptions graphiques de l’OAP en matière de déplacement et de transport en commun » fait apparaître deux nouveaux axes de circulation automobile à l’intérieur de l’écoquartier, qui s’ajoutent aux deux axes déjà prévus.

Plus généralement, la proposition de modification favorise l’accès des voitures au cœur du quartier :

  • En ouvrant totalement la Place des Villages (de surcroit réduite) à la circulation La rue prévue permettra de traverser l’écoquartier de part en part. Ce qui créera un trafic opportuniste de contournement de la place du 8 Mai. Voir en vert sur le plan ci-dessous. Notre proposition est au contraire d’interdire toute circulation motorisée aux abords de la Place.
  • En créant une jonction routière entre la rue des Bons Raisins et l’axe Voltaire/Gallieni (en vert sur le plan). Le principe énoncé dans le rapport de présentation devrait au contraire se traduire par l’interdiction de la circulation automobile dans l’espace compris entre les rues des Bons Raisins, Gallieni, Voltaire et l’axe traversant Voltaire/Gallieni qui longe la place centrale. Voir en orange sur le plan.

PROP.PLU.REV

De plus :

  • Des parkings aux entrées du quartier favoriseraient la circulation piétonne. Aucun n’apparaît sur les plans disponibles.
  • La station Autolib prévue au centre devrait être déplacée rue Voltaire. Les usagers pourront ainsi prendre un véhicule en périphérie du quartier, sur les rues des Bons Raisins, Voltaire et Gallieni, ainsi que sur la place de la gare.

2- Espaces verts

Nous déplorons l’absence d’un espace vert digne de ce nom. Les mails piétonniers sont des lieux de passage, très éloignés d’un vrai jardin public où les familles pourraient venir se récréer.

SIGNATURE :

Martine Jambon, conseillère municipale groupe socialiste

Jacob Pinto, conseiller municipal groupe socialiste

Roland Toulouse, conseiller municipal groupe socialiste

Vincent Poizat, conseiller municipal groupe Rueil en Vert et Pour Tous