Voter est un devoir civique, des milliards d’hommes et de femmes ailleurs dans le Election_miniature_article-011-230x180
monde en rêve (Chine, Syrie, Corée du Nord,… les femme en Arabie Saoudite, …. )
La liste est encore trop longue des pays où on se bat pour avoir ce droit de vote.
C’est un droit, et surtout une chance, à ne pas négliger, même si certains pensent que c’est inutile.
Des femmes et des hommes se sont battus pour obtenir ce droit, qui nous donne la possibilité de nous exprimer de façon pacifique, en allant voter, qu’on ait des opinions politiques ou pas.
Non seulement nous sommes tous concernés par le fonctionnement de notre démocratie (même si elle n’est pas parfaite) mais nous en avons aussi et surtout la responsabilité.
A travers le monde, tant de violences, d’atrocités et de crimes sont exercés par des fanatiques qui se sont arrogés des pouvoirs illégitimes.

La plaie des sondages
Les médias et les instituts de sondage nous donnent l’impression que le match est terminé alors qu’il n’a pas encore commencé (rappelons nous les surprises de 1988, 2002 pour les présidentielles). De même l’annonce d’une forte abstention incite à penser «si personne ne s’intéresse à ces élections, pourquoi, moi, me déplacerais-je ?…et puis il fait si beau dehors, le printemps arrive…»

L’importance du Conseil Départemental
Les 22 et 29 mars prochains, nous devons élire des conseillers départementaux
A quoi ça sert un conseiller départemental? C’est un exécutif au Conseil Départemental (anciennement Conseil général)
A quoi ça sert un Conseil départemental? C’est lui qui a la responsabilité:
– de l’action sanitaire et sociale (compétence principale) : aides aux familles en difficulté, insertion, soutien aux personnes âgées et aux personnes handicapées, protection maternelle et infantile, droit à la santé…
– des collèges (construction, entretien, fonctionnement),
– des transports (scolaires, non urbains),
– des infrastructures (routes, voirie),
– de la culture (bibliothèques, archives),
– de l’équipement des zones rurales…
et autres actions économiques, sociales et culturelles locales

Ça vous parle, non ?
Même si nous ne nous en rendons pas vraiment compte, il s’agit de notre vie quotidienne. Et cela nous concerne donc tous!
Alors, dimanche 22 et dimanche 29 mars, allez voter ou donnez une procuration à quelqu’un qui vote dans la même commune que vous par cette procédure très facile: remplissez d’abord le document à récupérer sur le lien ci dessous et amenez le à la gendarmerie ou au commissariat du lieu où vous vous trouvez.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R12675.xhtml

Merci d’avance à celles et ceux qui entendront ce message qui nous tient à cœur.

Isabelle Godard