Cantines scolaires. Proposition 4. Introduire progressivement 100% de produits bio dans les menus

Publié par

il_fait_bioLe constat
Dans la foulée du Grenelle de l’Environnement et sous la pression des parents d’élèves, la ville de Rueil a introduit 20% de produits bio dans les menus de la cuisine centrale.

Notre avis
Nous saluons cette initiative mais regrettons qu’elle en soit restée là. Il est important de prolonger cette action et continuer d’introduire plus de produits bio dans les repas servis à nos enfants. Les études les plus récentes montrent qu’il y a bel et bien des résidus de pesticides sur les fruits et légumes frais. On sait que l’on peut faire des repas 100% bio sans surcoût (cf.  la ville de Saint-Étienne). Il suffit pour cela de revoir les menus et d’optimiser la logistique.
Enfin grâce à la plateforme logistique que nous allons mettre en place et qui sera gérée par la mairie la ville pourra gérer elle-mêmes ses approvisionnements.
Une offre de produits bio destinée à la restauration scolaire commence à se mettre en place dans la région île de France.
De plus la diminution des déchets attendus par l’introduction des cuisines dans les écoles nous permettra de financer l’introduction à terme de 100% de produits bio.

Nos propositions :
Nous augmenterons progressivement le pourcentage de produits bio utilisés dans les repas servis à la cantine jusqu’à obtenir 100% de produits bio d’ici la fin de mandat et ce sans augmentation des prix du repas.
Nous signerons des contrats à long terme avec des agriculteurs de la région île de France pour encourager la conversion au bio d’agriculteurs locaux.

2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s