Quand le machisme est de rigueur au conseil municipal !!

Publié par

Lors du conseil municipal du 14 octobre dernier , nous avons examiné une délibération concernant la dénomination de nouvelles voies/rues dans la ZAC de l’Arsenal. Voter contre une telle délibération peut paraître saugrenue.

Et pourtant trop c’est trop, j’ai voté contre et je m’en explique dans mon intervention ci-dessous.

6 nouvelles dénominations et 1 seule femme !! Alors M. Le Clech nous a dit en commission finances que c’était difficile de trouver des noms de rueillois et donc encore plus de rueilloises digne de figurer sur une plaque de rue.

Alors j’ai vérifié : Jacques Chirac est né et mort à Paris et Simone Veil est née à Nice et morte à Paris. Rien à voir avec Rueil donc.

Vous vouliez des résistants. Alors en voilà des résistantes. Marie-Madeleine Fourcade, Charlotte Delbo, Lucie Aubrac, Georgette Brossolette, la femme de Pierre Brossolette que tous le monde connaît. Saviez-vous que Georgette Brossolette après la Libération sera élue sénateur et sera la première femme vice-présidente du Sénat. Je propose aussi Berty Albrecht ou Laure Diebold, toutes 2 faites compagnon de la libération en 45. Choisir ces 2 figures peu connues aurait permis aux jeunes rueilloises de découvrir que 6 femmes ont été nommées Compagnon de la Libération. En plus de Simone Veil avec un V je propose de baptiser la rue Simone Weil avec un W. Cela aurait certainement attiré l’attention des rueillois sur cette philosophe majeure de la 1ère moitié du XXè s

Toutes ces femmes méritaient de donner leur nom à une rue de notre ville, comme bien d’autres encore.

Malheureusement les vieux réflexes machistes ont la vie dure au sein de votre majorité M. le maire.

En conséquence Je vote contre.

Ma collègue Janine Prevost-Bourré s’est elle aussi élevé contre cette discrimination en proposant également d’autres noms.

En réponse le maire a réitéré sa décision de ne nommer que des personnages ayant une relation avec Rueil. Au moins qu’il fasse la parité !!!

Un commentaire

  1. merci pour ton intervention parfaitement justifiée . je ne vois pas de lien direct entre jacques Chirac et Rueil sauf l’égo surdimensionné des maires de paris et de rueil. je propose que l’on débaptise tout ce qui tourne autour de Napoléon l’un des hommes qui a son « actif  » des centaines de milliers de morts voire des millions ( à rechercher dans les livres d’histoire sérieux ). bon courage jacques

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.