Faut-il une déchetterie à Rueil?

Publié par
Centre de traitement des déchets à Carrières sur Seine

Lors du conseil municipal du 20 mai dernier je suis intervenu en fin de conseil à propos du projet de déchetterie à Rueil.

Il est important de savoir:

  • que les questions concernant la gestion des déchets ne sont jamais abordées en conseil municipal car la compétence « déchet » est confiée à Paris Ouest La Défense. La question des déchets est abordé uniquement quand j’interviens en conseil municipal comme je l’ai déjà fait l’an dernier en demandant, déjà, la mise en place d’une politique zéro déchets à Rueil !!

Voici donc le texte de mon intervention le 20 mai 2019:

Monsieur le maire,

Le projet de déchetterie rue des Houtraits tourne au fiasco pour la ville de Rueil. Après avoir mis en place une déchetterie mobile ouverte uniquement le samedi et exclusivement pour les rueillois, la ville annonce brutalement que finalement il s’agira d’une déchetterie pour les 11 communes du Sitru et qu’elle sera ouverte 6j/7. Devant la levée de bouclier des rueillois, M. le maire de Rueil a demandé au SITRU de retirer son permis de construire et mis le projet en stand-by.

Nous apprenons par ailleurs en commission Urbanisme que la déchetterie de Carrières n’est pas saturé contrairement à ce que laisse croire le SITRU dans la description de son projet rueillois.

Nous demandons donc :

  • que le projet de déchetterie à Rueil soit revu complètement. Qu’une concertation soit lancée avec les rueillois, qu’un débat soit organisé en conseil municipal
  • que la ville recherche un nouvel emplacement plus accessible pour les rueillois et pour les camions qui récupèreront les déchets. A ce propos pourquoi ne pas l’installer à l’endroit où vous envisagiez de construire la tour Vinci.
  • que les dépôts sauvages soient sévèrement sanctionnés pour inciter les rueillois à se rendre à Carrières sur Seine pour y déposer leurs encombrants

Mais surtout nous demandons :

  • qu’une politique ambitieuse de réduction des déchets soit mise en place par la ville de Rueil avec le SITRU
  • que des moyens supplémentaires soient donnés à la ressourcerie pour encourager la réutilisation des biens de consommation. Et que si une déchetterie devait être installée à Rueil il faudra prévoir un espace géré par la ressourcerie de Rueil et financé par le SITRU.

Merci.

One comment

  1. bonjour,

    La mairie de Suresnes a une tente un samedi par mois presque en face la statue de Jean Jaurès (cités-Jardin). je viens tenter de voir la nature des déchets récoltés . sauf les gravats la ressourcerie de Nanterre -hélas avec pb de survie – accepte tout , trie et remet en vente ce qui le mérite . C’est l’ancien magasin Crozatier Meubles sauf erreur de nom C’est donc à l’insu du président du grand paris que le projet Sitru a vu le jour . Comment est-ce possible ???? bon courage et amitiés Jacques

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.