Pour une politique de transport audacieuse dans le quartier de l’Arsenal !!

Publié par

La Société du Grand Paris a déposé une demandé d’autorisation environnementale relative à la création de la ligne 15 Ouest du futur réseau de transport public du Grand Paris Express qui fait l’objet d’une enquête publique.

Nous avons examiné cette demande lors du conseil municipal du 11 février dernier. Dans le cadre de l’enquête publique la ville a rédigé un avis technique que j’ai commenté dans mon intervention.

Monsieur le maire,

J’ai lu avec grand intérêt l’avis technique de la ville de Rueil Malmaison. Notamment ce qui concerne les transports. La ville déplore le report de la livraison de la ligne du GPE en 2030 ce qui je cite « va impacter  les conditions de déplacement dans le secteur. » Et la construction de parkings dans la ZAC de l’Arsenal cela ne va pas impacter les conditions de déplacement dans le secteur ?

Le fait d’autoriser tant de places de parkings dans les immeubles du futur quartier de l’Arsenal ne va-t-il pas contribuer à dégrader les conditions de transport dans le quartier ? Et ça ne n’est pas la faute du gouvernement M le maire. C’est vous qui avez voté la construction de ces parkings. C’est vous qui dans le PLU avez autorisé le construction de centaines de places de parkings sous les immeubles de la ZAC. Il faut assumer vos décisions M. le maire.

Vous dites avoir saisi Ile de France Mobilité pour prévoir un renforcement des lignes d’autobus qui desservent le quartier de l’Arsenal. Mais à quoi bon augmenter la fréquence de passage des bus si aux heures de pointe ces derniers sont coincés dans le trafic. Il faudrait également revoir l’aménagement de la voirie pour permettre aux bus de circuler de façon fluide aux heures de pointe et ainsi d’offrir une réelle alternative à la voiture.

Une idée que je vous soumets serait de prévoir qu’une voie soit dédiée en propre aux bus pendant les heures de pointe sur certains axes majeurs dont vous avez directement la gestion : rue Danton, rue Haby Sommer, rue des Bons Raisins par exemple. Et demander que le conseil départemental fasse de même sur les boulevards Stell/Solférino/Richelieu et Victor Hugo.

Pour cela vous pourriez prévoir d’engager dès maintenant la concertation avec les rueillois sur ce sujet. Le dialogue avec nos concitoyens permettra certainement à d’autres propositions d’émerger.

Car si des aménagements plus structurels ne sont pas mis en œuvre sur la voirie circuler de et vers le quartier de l’Arsenal sera très très difficile, M. Le maire et vous en serez en grande partie responsable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.